Les mains et les outils traditionnels façonnent chaque jour nos couteaux de Nontron… Sans oublier la parole, les conseils et les secrets partagés par les anciens couteliers envers les nouveaux…
Depuis le début de l’aventure de notre Coutellerie, fabriquer le plus vieux couteau de France et faire perdurer ce savoir-faire jusqu’à nos jours a pu s’opérer grâce à la transmission de savoirs, de techniques, de passions. Notre rubrique Secrets d’atelier n’a jamais aussi bien porté son nom : ces secrets permettent aujourd’hui encore de proposer à la vente des couteaux de poche et de table dont certains modèles historiques n’ont que peu changé.
Un véritable patrimoine conservé par les collaborateurs de la Coutellerie Nontronnaise, dont les plus anciens, Christian Duconget et Romuald Lacombe. A leur arrivée dans l’atelier, tous deux ont été formés par Bernard Faye, ancien directeur de la Coutellerie Nontronnaise et coutelier lui-même.
L’intervention humaine, toujours clé dans la fabrication des couteaux
« Monsieur Faye nous a montré les gestes que lui-même avait appris, explique Christian : il m’a enseigné comment utiliser un ciseau à bois pour tourner les manches. » Peu de machines, beaucoup d’outils individuels, c’était l’époque des modèles 100% fabriqués et assemblés à la main, à l’image des couteaux miniatures tenant dans des coquilles de noix. « Grâce à Bernard j’ai appris la découpe des viroles à la main, les techniques pour former les sabots de manches, river les cachets, redresser les lames… », continue Romuald.
Râpe, lime, ciseau à bois… Ces outils acquis à leur arrivée accompagnent toujours les deux anciens, toujours prompts à s’en servir malgré une mécanisation de certaines tâches. « Nous fabriquions les modèles entièrement au ciseau à bois, se souvient Christian. Lorsque l’idée d’un rainurage est arrivée, c’est nous qui avons créé un outil avec 3 lames de scie, toujours employé aujourd’hui… »
La formation, genèse de passion
Au fil des ans et des décennies, le buis, bois roi de Nontron, est restée la matière la plus appréciée par les clients qui achètent des modèles à base de cette matière sur notre boutique en ligne ou dans notre boutique Nontron du centre-ville. La passion de nos couteliers à l’origine de leur fabrication n’est certainement pas étrangère à ce phénomène. Cette passion justement, c’est cette étincelle qui anime Christian, Romuald et les autres tous les jours dans l’atelier.
Elle se retrouve également dans la transmission du savoir-faire. Car les deux anciens sont au fil du temps devenus formateurs. La Coutellerie Nontronnaise recrute en effet régulièrement de nouveaux couteliers afin de perpétuer le savoir-faire. Romuald a en particulier « formé les deux autres gauchers, comme moi… C’est plus facile pour eux d’apprendre ainsi les gestes élémentaires de fabrication ». Christian, pour sa part, n’hésite pas à motiver les nouveaux-venus. Et ça marche : « Une stagiaire, venue apprendre le tournage de manche à bois, a ensuite obtenu son CAP de tournage. J’en suis fier. »