Partons pêcher en Périgord d’étang en étang, le couteau en queue de carpe signé la Coutellerie Nontronnaise au creux de la poche…
Au petit matin, alors que la lumière dissipe la brume, quoi de plus agréable que d’aller taquiner le poisson, la canne à pêche sur l’épaule, son couteau pliant en queue de carpe signé par la Coutellerie Nontronnaise au creux de la poche…
Lacs ou étangs, ils sont nombreux en Dordogne et tous de belle qualité mais comme à tout seigneur, tout honneur, nous nous sommes concentrés sur trois d’entre eux qui offrent à l’amateur d’émotions piscicoles le plaisir de belles prises carpiennes… quitte à les relâcher après coup !
Etang de Queyssac
A Queyssac, non loin de Bergerac, en Périgord Pourpre, on trouvera dans les eaux de Queyssac sur quatre hectares, deux plans d’eau pour goûter le bonheur de sortir carpes et esturgeons. On remettra à l’eau, le parcours est « no kill ».
Etang des Nouailles
Puis, quand le soleil se sera installé au sommet du firmament, on filera en Périgord vert se couper une tranche de saucisson et un quartier de pomme, confortablement installé au bord de l’étang des Nouailles à Nontron qui offre sur un domaine de cinq hectares les surprises d’une pêche diversifiée. Carpes, black-bass, gardons, brochets, perches, sandres et tanches s’y partagent les eaux vertes et profondes du site.
L’occasion de profiter de la ville de Nontron, de visiter son Château du XVIIIe, de découvrir les superbes ateliers de la Coutellerie Nontronnaise signés Luc-Arsène Henry et de retrouver la boutique de la Coutellerie Nontronnaise du 33 de la rue Carnot.
Etang des Fauries
Auparavant, on aura fait un crochet par le Périgord noir pour s’essayer à la pêche au coup et admirer la belle carpe terrassonnaise de l’étang des Fauries situé à Terrasson-Lavilledieu (une belle pièce que rien n’empêchera de relâcher…).
Quant au Périgord blanc, ce sera pour l’année prochaine. La carpe étant le symbole de l’endurance, elle y aura persévéré !