Le printemps est là avec son joyeux cortège de fleurs aux mille couleurs, bordant fleuves et rivières. C’est le moment de partir en randonnée ou au fil de l’eau avec pour guide le vol des Demoiselles et pour protecteurs, les couteaux Libellule signés La Coutellerie Nontronnaise.
Buis ou ébène… Création légère
Au commencement : « Le Domaine des Étangs ». Situé en Limousin, à l’orée du Périgord, cet endroit enchanteur, plus grand domaine hôtelier 5 étoiles, offre le merveilleux accueil de ses belles chambres aux décors à la beauté authentique et les délices de sa cuisine élégante et savoureuse élaborée par le chef Matthieu Pasgrimaud.
C’est là qu’est née l’idée d’un couteau personnalisé qui puisse être proposé aux hôtes de l’établissement en souvenir de leur séjour et en symbole. Le choix du motif, la libellule dont le vol léger irise la surface des étangs des lieux s’est imposé de façon naturelle comme celui de la Coutellerie Nontronnaise.
Des étangs aux rivières nontronnaises
Les libellules insaisissables sont des créatures fuyantes, interrompant le récit, elles entraînent le lecteur en baguenaude dans la vallée de la Lizonne, l’affluent de la Dordogne, où il fait bon pêcher au petit matin non loin des buis.
De sa poche, le pêcheur sort le premier de ses couteaux libellule, celui dont le manche confectionné dans le bois emblématique coupe avec allégresse la saucisse sèche à la truffe du Périgord. Quant aux amateurs de marches revigorantes, ils poursuivent la promenade dans la vallée, les enfants à dos d’âne.
Déjà midi, les voilà qui atteignent les eaux froides du Bandiat, cette rivière classée réservoir biologique, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique dans laquelle les forgerons et couteliers de Nontron effectuaient naguère la trempe de la lame.
L’occasion d’une visite à La Coutellerie Nontronnaise pour découvrir la version manche en ébène du couteau, libellule, renforçant la subtile évocation de l’esthétique « Art Nouveau » portée par les deux modèles.
Se laissant entraîner, les promeneurs parcourent les ateliers de la Coutllerie Nontronnaise, admirant le savoir-faire immémorial des couteliers et des tourneurs ébénistes
C’est désormais la fin du jour. Vite ! Il faut rejoindre Bergerac. Sur le port dodeline la gabarre, elle attend les flâneurs impénitents. Bercés par les roulis de l’antique bateau à fond plat, tandis que défilent de sublimes paysages et que virevoltent les libellules, bientôt les voici qui écoutent avec un bonheur non dissimulé le guide leur conter les aventures des gabarriers de la Dordogne au temps de Cyrano, leur couteau au fond de la poche !