Nos secrets d’ateliers mènent vers les tout petits couteaux qui ont participé à la grande légende notre coutellerie. Un savoir-faire perpétué.

En venant visiter notre boutique atelier de la place Paul Bert à Nontron, vos yeux seront certainement attirés par des couteaux de toute petite taille, exposés en vitrine. Présentés dans des coquilles de noix ou de noisettes, ces véritables bijoux ne sont plus disponibles en catalogue mais Guillaume Naboulet, dernier coutelier à les avoir fabriqués, revient sur la précision et le savoir-faire nécessaires pour les mettre au point.

fabricant de couteaux pliants miniatures

« J’ai en effet été le dernier à connaître les techniques lorsque je suis entré à la Coutellerie Nontronnaise. Passionné de couteaux, à mes débuts, dans les ateliers, seuls Bernard Faye et Laurent Contreras connaissaient les techniques ; étant têtu je voulais moi aussi me lancer dans les couteaux miniatures qui constituaient un savoir-faire ancestral. Ces objets uniques démontrent que l’artisanat nontronnais a un très bon niveau : plus on miniaturise plus on démontre la maîtrise du métier. »

Moins de 30 millimètres

« L’intérêt principal résidait également dans le fait que cette activité englobait de nombreuses compétences : nous travaillions sur des petits morceaux de bois pour fabriquer les manches, nous découpions nos lames, fabriquions nos viroles à l’aide de machines spéciales… On faisait tout de A à Z. Alors que les anciens travaillaient avec des binoculaires, je me servais de mes yeux.

quelle est la taille d¡un couteau Noix Nontron

Quant à l’écrin, nous choisissions une coquille de noix ou de noisette que l’on coupait en 2 et que l’on cerclait de laiton. Nous y ajoutions un fermoir, la pièce pouvant servir de pendentif. Nous sommes allés jusqu’au noyau de cerise bien que je n’en aie jamais fait. Précision oblige, pour fabriquer ces couteaux nous travaillions sur un drap blanc pour éviter que ça s’envole : chaque couteau fermé mesurait moins de 30 mm. Nous créions 100 pièces à la fois, soit près d’une semaine de travail à temps complet. Nous étions dans la joaillerie… »

Trois ans de savoir-faire pour maîtriser les étapes

Pour des questions de rentabilité, les couteaux coquilles ont été arrêtés il y a sept ans. Les pièces actuelles sont plus grandes, elles mesurent 4cm et peuvent servir de porte-clé.

(Cliquez sur la photo pour découvrir nos modèles de Nontron de poche miniatures)

acheter en ligne un couteau Nontron miniature

Guillaume et d’autres collaborateurs, fabriquent ces modèles : « Les machines sont différentes et permettent de produire des séries de 30-40 pièces de manière régulière. Côté assemblage, chaque couteau simple à friction est doté d’une seule virole ; les lames sont déjà forgées, on les règle et on les affûte. »

 

« L’intérêt de créer de telles pièces réside dans le fait qu’il faut retenir toutes les étapes pour tous les modèles. Il faut un minimum de trois ans pour être performant. » Avec son manche en buis doté comme il se doit du logo Nontron pyrogravé, le couteau miniature reste l’un des ambassadeurs incontournables du savoir-faire de nos couteliers, et un magnifique cadeau souvenir de la visite de nos ateliers.