A trois quarts d’heures de Nontron, Périgueux dévoile ses atours, ses petites ruelles, monuments et activités festives. Suivez le guide !
Vous avez sillonné le Périgord en tous sens, découvert des châteaux, des abbayes, la grotte de Lascaux et ses petites sœurs tout aussi préhistoriques, descendu des rivières, partagé des apéritifs au cœur de vignobles prestigieux, écumé les festivals, participé aux fêtes de l’excellence et du savoir-faire comme la fête du couteau à Nontron et vous êtes, nous l’espérons, venus nous voir à la Coutellerie Nontronnaise. Vous avez nagé, randonné et dégusté les mets de l’un des terroirs les plus riches de la gastronomie française et pourtant …vous sentez, qu’il vous manque un quelque chose … ce quelque chose, ne serait-ce pas une halte dans la belle ville de Périgueux, source de toutes nos éponymies gourmandes périgourdines ?
Une nuit gourmande aux saveurs du Sud-Ouest
A tout seigneur, tout honneur, nous commencerons par la gastronomie et cette nuit gourmande qui se tiendra le 23 août à partir de 19 heures, Place de la Clautre. Un moment à part pour se retrouver entre amis ou en famille autour de grandes tablées et se délecter des produits culinaires proposés par la centaine de producteurs, d’artisans et de commerçants présents tandis que la musique déroule ses harmonies.
Et quelle belle occasion de sortir son couteau boule en noyer pyrogravé signée La Coutellerie Nontronnaise !
Nous continuerons notre parcours avec quelques idées de visite dans la ville aux cinq églises, aux deux châteaux et aux vestiges gallo-romains.
Il y a plusieurs Périgueux : l’Antique, celui de l’ancienne Vésone dite « cité des Pétrocores » qui disparaît au Vème siècle, le Médiéval qui naît vers 1240 de son mariage avec Puy-Saint-Front ou encore celui de la Renaissance, théâtre des guerres de religion et le moderne. De son rôle dans l’histoire de France, la ville a conservé un riche patrimoine.
Suivez les circuits découverte
Parfaitement mis en valeur, il est à découvrir au travers plusieurs circuits élaborés par l’office de tourisme jusqu’ à la fin du mois d’août :
Périgueux de la cité romaine à la cité comtale : un voyage vers le monde antique démarrant au musée Vésunna dont la belle architecture est due à Jean Nouvel et qui permet d’admirer notamment l’extraordinaire Tour de Vésone (vestige d’un temple dédié à la déesse Vésunna).
Les toits de la Cathédrale : un parcours étonnant entre les clochetons et les coupoles du toit de la célèbre cathédrale Saint-Front pour voir la ville d’en haut et son héritage architectural romano-byzantin et son passé moyenâgeux d’une façon inédite.
Périgueux à la Renaissance : une promenade accompagnée dans les rues du centre-ville historique de Périgueux. Bâtiments et façades, portails, portes sculptées, escaliers impressionnants, c’est toute la vie de ces familles périgourdines en vue de la Renaissance qui se dévoile.
Les enfants ne sont pas en reste !
Jusqu’au 24 août, le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord – Périgueux – Maap organise un jeu futé et amusant à l’attention des adolescents : La malédiction de la momie !
De quoi s’agit-il ? De résoudre l’énigme et de conjurer « le sort » qui semble s’être abattu sur tous ceux qui sont impliqués dans la découverte de la momie du chat de Toutankhamon, Toutankasha, par les archéologues Agathe Cristo et Max Malotou. L’affaire devra être conclue en une heure !
Une façon très joyeuse d’initier les chères têtes blondes, brunes et rousses aux mystères de l’archéologie.
Le plein de concerts
A l’attention des mélomanes, on signalera également quelques concerts gratuits :
Celui de JIVE ME – Macadam Jazz-, le mardi 22 août à 21 heure, Jardin du Thouin, celui de LUIS GARATE BLANES et du groupe Duende, spécialistes des classiques la musique latine et de la rumba espagnole, le 23 août, à 20 heure 30, Place de la Clautre, ou encore celui de NICOLAS SAEZ, guitariste virtuose du flamenco, le 26 août à 20 heure 30, Place du Saint-Louis.
Enfin et avant le retour pourquoi ne pas s’accorder un dernier petit tour de piste avec les amateurs de mazurka, scottish, et valses ?
Rendez-vous au BAL DE LOUIS, le 27 août à 16 heure, Place Louis Magne. Ce sera le « Anem Trio » qui officiera !