Bien avant l’invention du couteau de Nontron, le silex fut usité dans les grottes préhistoriques de Dordogne. On vous emmène y faire un tour… quelques années en arrière !
En Périgord Vert, si la Coutellerie Nontronnaise est célèbre pour la fabrication du plus vieux couteau de France, plus au sud, les lieux ont été habités au moins depuis 95.000 ans av. J.-C., bien avant l’invention du fer (800 av. J.-C.). En 2020 après Jésus Christ, notre coutellerie se fait un plaisir de vous faire découvrir ses lames forgées et ses couteaux patiemment fabriqués et assemblés par les hommes d’aujourd’hui, couteliers passionnés. Après une visite de nos ateliers de Nontron, nous vous invitons à découvrir 3 lieux, différents des célèbres grottes, et qui rendent hommage à cette période passionnante.
Le musée d’art de Périgueux
Les amateurs d’objets anciens se retrouveront dans les salles de ce musée particulièrement riche en témoignages préhistoriques avec ses plus de 18.000 objets. 3 autres périodes historiques sont passées en revue ce qui permet de découvrir d’autres créations, et des expositions temporaires sont visibles à l’instar d’une présentation de statuettes de Madagascar, visibles jusqu’au 5 octobre 2020.
La grotte de Bara Bahau
Dominant la vallée de la Vézère, avant de recevoir aujourd’hui du public du monde entier cette grotte a accueilli il y a bien longtemps des ours venus hiberner. Les hommes préhistoriques sont ensuite passés par là en réalisant 16 fresques d’animaux découvertes en 1951. Aurochs, bison, renne, chevaux préhistoriques peuvent être admirés au frais, sous terre.
Le Préhisto Parc
Destiné au plus grands mais surtout aux plus petits, le Préhisto Parc est une excellente entrée en matière pour découvrir le monde d’(avant) hier. Un parcours balisé mène les visiteurs vers des animaux grandeur nature étonnants ainsi que des scènes de la vie quotidienne bien loin de ce que nous vivons aujourd’hui. Néandertaliens et hommes de Cro-Magnon n’auront plus aucun secret tant pour les grands que les petits !
Pique-nique au bord de la VézèreLa vallée de la Vézère offre plus de 650km de sentiers pour tous les goûts et les envies. Les lieux ne manquent pas pour s’arrêter tremper les pieds au bord de la rivière et ouvrir le repas tiré du sac. Un couteau de poche Nontron au manche en ébène et en buis sera bien entendu du voyage. Venus de 2 continents qui auparavant n’en formaient qu’un, ces deux bois sont solides dans le temps. N’oubliez pas que vous pouvez personnaliser la lame de votre pliant ! Découvrez ici toutes les idées de randonnées. |
(Photos Wikipedia)