Dordogne enchantée, Dordogne des légendes… Partez avec nous depuis Nontron à l’assaut du château de Castelnaud !

A 100 km autour de Nontron, le Périgord change de couleur pour, au Sud, se parer de noir… Armés de votre couteau Nontron pliant, visitons la Dordogne ! Le long de la Dordogne, au Sud-Ouest de Sarlat la Caneda se dresse fièrement le château de Castelnaud. Depuis sa construction au XIe siècle il a vu passer au gré des guerres et des batailles, des occupants de divers profils et nationalités, à l’instar des Français et des Anglais qui s’y succéderont durant la guerre de Cent ans. Hasard de la vie, le bucolique territoire français du Périgord accueille aujourd’hui une importante communauté britannique. Un retour aux sources, en quelque sorte.

La bâtisse actuelle revient de loin : des fondations mêmes du “château Neuf” il ne reste pas grand-chose. Le donjon et la courtine datent de 1214, lors d’une première reconstruction du château. Le reste date du XVe mais plusieurs siècles d’inoccupation ont eu raison des lieux qui sont tombés dans l’abandon jusque dans les années 1960. Le classement en monument historique et sa magnifique restauration font aujourd’hui de Castelnaud un château presque neuf, un lieu magique à découvrir tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La légende des 9 preux

La légende des 9 preux à Castelnaud près de Nontron

Lorsque le château est ouvert, outre l’impressionnant musée de la guerre et du Moyen âge présentant armes et armures à l’intérieur comme à l’extérieur, le visiteur peut découvrir dans une pièce, une fresque contemporaine représentant la légende des neuf preux. Cette œuvre impressionnante de 60 m2 met en avant 9 hommes illustres ayant marqué l’imaginaire collectif. De David vainqueur contre Goliath à Jules César en passant par le roi Arthur, ces personnages légendaires unis par des valeurs chrétiennes et chevaleresques se sont trouvés rassemblés en triade dès 1312 dans une chanson de geste, Les Vœux du paon, qui remporta un succès tel que l’œuvre n’est jamais tombée aux oubliettes. Impressionnante, la peinture murale du château de Castelnaud n’en est pas moins esthétique.

Balade et pique-nique autour de Castelnaud 

Balade et pique-nique autour de Castelnaud

(Crédits photos : Laugery – Rabouan)

Qu’importe si le château n’est pas ouvert, le paysage est si beau ! Faire le tour de la colline, profiter de la rivière Dordogne via une balade de 10km permet d’apprivoiser les senteurs et paysages typiques du Périgord Noir. Le départ s’effectue depuis le parking de Tournepique. Pour l’arrêt pique-nique, la croix de la Mission est un lieu tout trouvé pour s’asseoir, sortir votre couteau Nontron, déguster sandwich, fromage et charcuterie et admirer la vue… légendaire.

Un couteau pliant Libellule pour prendre de la hauteuracheter un couteau pliant Nontron Libellule

Votre couteau Libellule en poche vous servira pour le pique-nique en Périgord Noir, en famille ou entre amis…