Véritable jardin du Sud-Ouest, le Parc Naturel Régional Périgord Limousin est un immense terrain de découvertes. Nos idées tourisme de vallée en vallée.

A cheval sur la Dordogne et la Haute-Vienne, le Parc Naturel Régional Périgord Limousin fait fi des frontières napoléoniennes pour rapprocher, hommes, milieu naturel, culture et patrimoine. Ainsi le parc est-il divisé en 4 zones : le Bocage Limousin, le Massif des Feuillardiers, Les plateaux jumilhacois et vallées de L’Isle, et Les Vallées périgourdines, zone dans laquelle se nichent Nontron et la Coutellerie Nontronnaise. A tout seigneur tout honneur, concentrons-nous sur les nombreuse activités permanentes et temporaires proposées sur le vaste territoire de Nontron.

Vallée du Bandiat, là où sont nés nos couteaux

Long de 92km, le Bandiat prend sa source dans les monts de Châlus, la ville aux deux châteaux qui n’hésitent pas à se toiser : Châlus-Maulmont du XIe siècle, dont il reste une impressionnante tour en partie en ruine, et Châlus-Chabrol où est mort Richard Cœur de Lion en 1199. Les deux sites restent impressionnants.

visiter les ateliers de la coutellerie nontronnaise

Au fil des paysages, le Bandiat rejoint la capitale du Périgord Vert, la cité calcaire Nontron. Ce sont dans ces eaux qu’ont été forgée les lames du plus vieux couteau de France dont la Coutellerie Nontronnaise perpétue encore l’héritage aujourd’hui. La visite des ateliers de notre coutellerie reste un incontournable du Périgord.

acheter couteau nontron libellule

Il est naturel d’y acheter un couteau Libellule, un pliant tout en courbes qui évoque le monde naturel. Un geste reprenant les codes de « l’Art Nouveau » qui résonne de façon particulière avec les lieux magiques de son commanditaire : le « Domaine des Etangs », situé près du village de Massignac en lisière du Périgord vert.

Le Bandiat, lui, poursuit son périple plus au sud, vers l’ouest entre forêts, églises et châteaux, avant de se jeter dans la Tardoire, en Charente. Dernière commune périgourdine traversées, Varaigne est un village remarquable par ses nombreuses animations autour de son imposant château du XIIIe siècle, lequel abrite un atelier-musée des tisserands, une résidence d’artistes, créateurs de textiles.

Idées de visites et de balades

Les familles qui aiment prendre de la hauteur pourront s’essayer à l’accrobranche de Périgord Vert Aventures, accessible dès l’âge de 3 ans.

Découvrir le Parc à vélo, c’est facile avec une voie cyclable sécurisée d’ouest en est, la Flow Vélo qui vous emmène jusqu’à Thiviers. Une autre magnifique boucle de 50km vous attend autour de la cité : la balade « Sous les ombrages du Périgord Vert »

Autres originalités : une balade avec des ânes à Challais, ou encore en vélorail à Sorgnac

Vallées de la Dronne, entre religion et forêts

Encore un cours d’eau venu des monts de Châlus ! La Dronne file vers le sud-ouest du Périgord, rejoignant un des sites religieux les plus emblématiques du Périgord Vert : l’impressionnante abbaye de Brantome construite à flan de vallée. Fondée par Charlemagne, son clocher de style roman est l’un des plus anciens de France. La visite des lieux permet de découvrir l’église et l’abbatiale avant de monter à la cime du clocher. Redescendez ensuite pour vous rendre à la grotte du Jugement dernier où se trouvent d’impressionnantes sculptures taillées à même les parois de calcaire.

abbaye de Brantôme

L’abbaye est un joli prétexte pour vous perdre dans les rues du village éponyme, surnommé La Venise Verte du Périgord. Et justement, sitôt sorti de Brantôme, l’appel du vert et de la forêt se fait sentir. La randonnée « Dans le Périgord Vert au départ de Brantôme » vous emmène au frais et au fil de la Dronne jusqu’au château de Bourdeilles, imposant édifice construit en deux parties : l’une moyenâgeuse, l’autre Renaissance.

Le chemin emprunté est tout trouvé profiter de la nature, des forêts de chêne, de châtaigniers, de noyers (la fameuse noix du Périgord) ou encore de buis, bois qui a construit la légende nos couteaux. Sitôt le pique-nique sorti du sac, optez pour un Nontron Grand-Duc, un couteau de poche facétieux où virole et pyrogravure se retrouvent poétiquement sur le manche comme recouvert de plumes, tandis que la virole en son laiton appelle la tête du hibou.

acther un couteau pliant grand duc

Idées de visites et de balades

Pourquoi pas s’essayer au kayak sur la Dronne ? Les bases de loisirs sont légion pour effectuer quelques coups de rames au fil de l’eau ou tout simplement se baigner.

Autre village à découvrir près de Nontron : Saint-Jean de Côle, lieu pour lequel nous avons un véritable coup de cœur.

Les gastronomes trouveront leur bonheur au Moulin du Roc à Champagnac-de-Belair, établissement avec lequel notre établissement avait créé une collection de couteaux de table personnalisés.

Restez un peu plus longtemps !

Sport au lac de Saint-Mathieu, Marchés fermiers semi-nocturne à Sainte-Marie-de-Vaux ou La Chapelle Montbrandeix, visite de verger à Oradour-sur-Vayres… Les animations continuent jusqu’après la rentrée, profitez encore un peu de notre magnifique région en découvrant le programme complet des animations en Périgord.