Les noyers du Périgord sont en pleine récolte ! L’occasion de parler de ce trésor que l’on retrouve partout, dans des recettes comme sur la table.
La présence de noyers participe à la couleur verte de notre territoire périgourdin. Alors que l’automne arrive et que le paysage se vêtit de teintes pourpres, les habitants sont à pied d’œuvre pour ramasser les noix. Près du Pays de Nontron ce trésor culinaire fait l’objet d’une AOP Noix du Périgord (appellation d’origine protégée), ce pour 4 variétés : la Grandjean, la Corne, la Marbot et la Franquette.
Le plein de recettes gourmandes
Entières, concassées, pressées, broyées… Ces fruits à coque se retrouvent dans une multitude de recettes. Ainsi la noix est confite chez Alain Ducasse, en poudre elle est mélangée avec farine et levure pour constituer de délicieuses bases de gâteaux moelleux (aux poires ou à la rhubarbe, fruits d’automne par excellence) ; on la retrouve en confiture délicieusement associée à la vanille, distillée en vin à déguster (avec modération) en fin de repas.
A la table de Nontron
La coutellerie Nontronnaise a su tirer parti de ce patrimoine culinaire pour proposer des couteaux et accessoires en lien avec la noix, à acheter sur notre boutique en ligne ou chez l’un de nos revendeurs.
Manche en noyer pour couteau Nontron
Dernier-né de notre manufacture, le couteau pliant Nogier associe noyer et buis, deux bois emblématiques du Périgord.
Le buis se retrouve dans le manche de notre casse-noix, accessoire de table indispensable à s’offrir en cette saison !
Le casse-noix Nontron, accessoire des gourmands
Venir nous rendre visite à l’une de nos boutiques de Nontron sera également l’occasion de rester faire du tourisme dans nos merveilleuses forêts et découvrir le riche patrimoine de Nontron et de sa région.