Hameau typique périgourdin, dans la même famille depuis plus de 300 ans, Le Repaire se situe au cœur du Périgord entre forêts de chênes et terres céréalières vallonnées. Verteillac n’est qu’à quelques kilomètres de Nontron… Le Périgord Vert ne produit pas que des couteaux de Nontron mais aussi des mets aux saveurs et aux couleurs uniques. Par amour de la terre et du produit authentique, le Repaire a imposé de façon naturelle la culture de deux joyaux du Périgord : le Diamant Noir et l’Or Rouge, ce lieu où la culture de la truffe noire se marie à celle du safran.
Noire truffe…
Consommée depuis l’Antiquité, il a fallu attendre Brillat-Savarin pour que la truffe du Périgord obtienne ses lettres de noblesse en cuisine. La Tuber Melanosporum, dite du Périgord, ne peut laisser indifférent ; son parfum puissant est incomparable, son goût unique. Récoltée de décembre à mars, c’est la possibilité de la consommer fraîche à cette période ou tout au long de l’année en conserve.
Visite-dégustation de production et négoce de truffe, culture du safran et produits dérivés à la propriété “Le Repaire”, 24320 VERTEILLAC. Tous les lundis à 16h du 1er juillet au 31 août sur rendez-vous. “Le Repaire”, 24320 Verteillac. Tél. : 06 12 47 68 81 contact@lordesanges.com
Le couteau à pain de Nontron, outil parfait
Ce couteau traditionnel à pain, fabriqué en France selon les méthodes artisanales de la COUTELLERIE NONTRONNAISE, appartient à la gamme Office. Il possède un plein manche en buis pyrogravé, finition brillante. Lame en acier inoxydable. Longueur de la lame 20 cm, longueur du manche 10 cm. Longueur totale du couteau 30 cm. Poids brut 150 g. Idéal pour tout type de pain, sa lame microdentée permet de découper la croûte sans écraser le pain.
… et rouge safran
Culture ancestrale qui ne souffre aucune mécanisation, du rouge qui se décline en un jaune lumineux, le safran est l’un des joyaux méconnus du Périgord. Après avoir été cultivé activement en France au XVIIIe siècle, la production de cette épice connaît un déclin irréversible après la révolution française. Les vertus du safran sont multiples. Sur le plan culinaire, une magie s’opère dans chaque préparation et en matière de nutrition et de santé, son rôle d’agent antioxydant n’est plus à démontrer.
Des confitures rehaussées d’une pointe de safran où la fraise du Périgord côtoie la fleur de pissenlit ou le melon de Charente, sans pectine, gélifiant ni conservateur. Petits sablés, gâteaux savoureux avec des noix de Dordogne ou cerneaux de noix de Dordogne recouverts d’un simple glaçage de sucre selon une recette ancestrale jalousement gardée compléteront le panier des visiteurs.