Le déconfinement de printemps est l’occasion de célébrer les retrouvailles en Périgord du petit-duc scops migrateur et de ses cousins hibous sédentaires. Pensez à la fête des mères avec le couteau Petit-Duc !
Préparons la fête des mères et des pères avec le couple Grand-duc et petit-duc créé par les deux designers de Studio « MONSIEUR » pour la coutellerie Nontronnaise et célébrons le retour de leur cousin migrateur, le petit-duc scops de revenu d’Afrique !
Il a la taille d’un merle, pratique le camouflage comme personne et chante-dit-on-à la façon d’un crapaud accoucheur, qui est-ce ?
Le petit-duc scops est de retour en Périgord Vert !
Le petit-duc scops, cousin du grand-duc et petit-duc européens. Après avoir hiverné entre le tropique du Cancer et l’Equateur, du Sénégal à l’Ethiopie, il traverse le Sahara, franchit le détroit de Gibraltar, passe les Pyrénées pour revenir nicher au printemps dans les forêts du sud-ouest et du sud-est de la France. (Il peut suivre également le chemin de la Crète et de l’Italie).
Se tenant très droit, il ne manque pas d’allure avec ses deux aigrettes qui se rabattent pour devenir invisibles quand il est calme. Son pelage brun roux ou brun gris strié de gris, barré de noir, taché de blanc et ses bandes scapulaires blanchâtres dorsales protègent son incognito. On pourrait ainsi le confondre avec le tronc de certains arbres. Sa tête est gris pâle, son bec est bleuâtre et ses yeux sont jaunes.
Un petit couteau de poche à offrir pour la fête des mères
Le pliant Nontron petit-duc est un couteau de poche on ne peut plus féminin par ses dimensions et ses lignes. Virole et pyrogravure se retrouvent poétiquement sur le manche comme recouvert de plumes, tandis que la virole en son laiton appelle la tête du hibou.
Il est où le hibou ?
Invisible le jour car immobile ou caché dans un trou de mur ou d’arbre, le petit-duc scops sort à la nuit tombée pour chasser et chanter à la façon, dit-on, du crapaud accoucheur. Principalement insectivore, il lui arrive de chasser des batraciens, campagnols ou petits passereaux. La femelle du Petit-duc scops choisit les cavités des arbres, les anfractuosités ou les nids d’autres oiseaux pour pondre ses 4 à 5 œufs. Après l’éclosion, les oisillons sont recouverts d’un duvet blanc et les parents s’en occupent.
Comme ses cousins, le petit-duc scops doit la première partie de son nom à ses aigrettes évoquant une couronne ducale. La deuxième partie de son nom, ce scops qui n’a rien d’un scoop, vient du grec skopós, celui qui regarde et de sképtomai, je regarde. D’ailleurs au jeu de cache-cache, le petit scops l’emporte presque toujours tant il est difficile à observer !
(Photo Wikipedia)