Même si les écoliers de Nontron et ailleurs ont la tête dans les vacances de février et, pour certains, la chance d’aller dévaler les pistes enneigées, les périodes de Pâques approchent ; avec elles deux rendez-vous incontournables : la chandeleur et carnaval.
A l’origine fête païenne, la chandeleur a été christianisée pour faire du 2 février la date de présentation du Christ au Temple. L’origine du mot vient des chandelles, flambeaux tenus par les Romains lors de la nuit dédiée au dieu Pan. Depuis le Ve siècle, c’est ainsi que 40 jours après Noël la tradition des crêpes s’est peu à peu installée dans les foyers. L’occasion le temps d’une soirée de préparer cette pâte simplissime à réaliser. Il est possible d’imiter des chefs comme Thierry Marx en y ajoutant du cacao, sinon de respecter les proportions et de jouer la simplicité.
Chandeleur pour les papilles
En Dordogne les possibilités d’accompagnement sucrées sont légion à l’image des confitures made in Périgord, à Chancelade entre Périgueux et Nontron, savamment préparées par la table d’Eugénie. Melon, orange, pêche de vigne, cerise noire… Les couleurs et saveurs sont dans l’assiette. Autre suggestion gourmande, une crème de marron du Domaine de Rapatel à Villefranche-du-Périgord, pays où le marron est roi.
Côté stylisme, vous n’oublierez pas de sortir les couverts de table de la Coutellerie Nontronnaise : cuillère fourchette et couteau Basic, créés par Christian Ghion, jouent la simplicité avec leur plein manche en buis pyrogravé, symbole de notre manufacture.
Carnaval pour les yeux
Le lendemain du 2 février, le carnaval peut commencer ! C’est ainsi que le calendrier chrétien définit cette période s’étalant de la chandeleur au Mardi gras. De Rio de Janeiro à Nice, on danse dans les rues avant de brûler Monsieur Carnaval. Moins connu mais inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, le carnaval de Périgueux est l’occasion pour les habitants de se déguiser, de danser autour des chars et fêter le printemps revenu sans oublier d’immoler Petaçon. Rendez-vous le dimanche 25 mars pour festoyer !
A sa façon un couteau Nontron participe à cette fête comme accessoire psychédélique et décalé : le Nontron pliant damier, noir et blanc, n’est pas sans rappeler les tons festifs que l’on retrouve loin de la Dordogne, au Carnaval de Negros y Blancos (Carnaval des Noirs et Blancs) de Pasto en Colombie. Le Périgord n’a finalement rien à envier aux sambas sud américaines…