Du 31 mai au 28 octobre 2018, le centre d’architecture Arc en rêve Bordelais consacre sa grande exposition de l’été à Wang Shu et Lu Wenyu fondateur de l’Agence Amateur Architecture Studio.
« L’humanité est plus importante que l’architecture, et l’artisanat plus important que la technologie ». Wang Shu, Prix Pritzker 2012
Du 31 mai au 28 octobre 2018, le centre d’architecture Arc en rêve Bordelais consacre sa grande exposition de l’été à Wang Shu et Lu Wenyu fondateur de l’Agence Amateur Architecture Studio. La Coutellerie Nontronnaise se réjouit de relayer un événement mettant à l’honneur une approche tout à fait singulière de l’architecture contemporaine et plus largement du rapport entre artisanat, usages, mode de vie et contexte.
A l’origine de coup de projecteur, la proximité du travail des deux architectes avec celui des architectes bordelais Luc Arsène-Henry Jr & Alain Triaud, signataires en 2000 du bâtiment de la coutellerie Nontronnaise. On songe à l’Intégration au paysage et à l’utilisation de matériaux présent dans l’environnement comme le buis, bois Périgourdin par excellence. L’entrée dans les locaux a eu lieu le jour de l’été le 21 juin 2000, le bâtiment fêtera donc sa majorité le mois prochain.
Réinterprétation de l’architecture traditionnelle locale
C’est en 1993, que les deux architectes Wang Shu et son épouse Lu Wenyu fondent à Hangzhou ( province chinoise du Zhejiang) l’agence Amateur Architecture Studio.
Leur credo : l’expérimentation, le durable et la lenteur face au système officiel qui obéit plus à des logiques financières qu’a la capacité à renouveler la pensée d’un mode de vie dans un contexte de mutations urbaines et rurales inédit, marqué notamment à la question des destructions massives et à la reconstruction sauvage des villes chinoises.
Soucieux de préserver les techniques traditionnelles des savoir-faire populaires, ils affirment de nouvelles pratiques de l’architecture, inventives et critiques. Celles-ci font la part belle à la réinterprétation de l’architecture traditionnelle locale à partir du recyclage et de la réutilisation dans un langage architectural résolument contemporain ou la poésie, l’art des jardin chinois jouent un rôle d’inspiration cardinal. Wang Shu est en effet également écrivain.
Ainsi de leur programme de logements individuels qu’ils construisent en utilisant ou réutilisant des matériaux intervenant dans l’architecture traditionnelle locale dont ils vont réinterpréter la typologie, La maison de la céramique dans le parc de Jinhua ou encore le campus de Xiangshan de l’Académie des Arts de Hangzhou.
Outre le Prix Pritzker en 2012, les deux architectes et leur l’agence Amateur Architecture Studio ont fait l’objet de nombreuses distinctions parmi lesquelles : la Mention spéciale du jury attribuée à Déclin d’un dome dans le cadre de la 12e Exposition Internationale d’Architecture de Venise (Italie) -Biennale) en 2010, la Nomination pour le Prix du meilleur gratte-ciel international en 2008 : à Francfort (Allemagne) ou encore le Premier prix « Pour une Architecture Durable 2007 », décerné dans la cadre de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot à Paris (France).
arc en rêve centre d’architecture 31/05/2018 – 20/10/2018 Première exposition monographique en France de Wang Shu et Lu Wenyu. |