La Coutellerie Nontronnaise se porte très bien, tant en France qu’à l’international. Le point sur les projets de l’entreprise avec son directeur, Gilles Gassou.
La Coutellerie Nontronnaise qui est à l’origine du plus vieux couteau de France voit l’avenir briller comme ses lames au vu de l’année écoulée qui s’est avérée excellente, comme l’analyse le directeur Gilles Gassou : « Notre chiffre d’affaires a considérablement augmenté en 2021, tant sur les ventes traditionnelles que sur notre boutique en ligne.
Vacances en France et en Périgord obligent, les deux boutiques de la Coutellerie, le magasin de l’atelier et la boutique de la rue Carnot, ont reçu de nombreux visiteurs », détaille Gilles Gassou. Les nouveautés de Nontron ont également contribué à ce succès, à l’image du Nogier en noyer et buis, du couteau porcelaine Dalva ou encore des nouveaux couteaux Nontron Office.
Effectif des couteliers en hausse
L’export aussi est également à la fête : « La Coutellerie Nontronnaise est référencée depuis quelques mois chez des gros revendeurs aux Pays Bas, en Allemagne aux Etats-Unis. Outre les particuliers, les restaurants constituent une clientèle chaque année plus demandeuse de nos produits, tant à l’étranger qu’en France. » La collaboration avec un revendeur de Metz sur le projet de couteau du soldat en bois mitraillé démontre la capacité de la Coutellerie à produire des couteaux sur mesure totalement personnalisés en petite série.
Une des conséquences heureuses de ces bons chiffres se traduit sur l’emploi : « Nous avons embauché un monteur en octobre et devrions recruter une personne par an au cours des 4 prochaines années. L’aménagement de l’atelier accompagne cette augmentation d’effectifs, ainsi qu’un investissement matériel visant à améliorer la partie du montage permettant d’augmenter la production tout en préservant qualité de production artisanale de nos produits. »
Cap sur les nouveautés 2022
Pour 2022, l’équipe de la Coutellerie fourmille de projets associant tradition et innovation, ¡a l’image d’un modèle de couteau de table design imaginé par Christian Ghion, célèbre designer français avec lequel notre coutellerie a le plaisir de travailler depuis plusieurs années.
Cette année verra également le projet d’un couteau pliant dont le design et les matériaux sont à définir. « Il me tient également à cœur de mobiliser les collaborateurs de notre atelier pour sortir des petites séries de coutellerie d’art commercialisables à destination des particuliers, dans l’esprit du couteau Mam’zelle, avec toujours l’identité Nontron. »
Les prochains rendez-vous de la Coutellerie Nontronnaise
La situation sanitaire actuelle n’empêche pas la Coutellerie de Nontron de faire des projets, bien au contraire.
Juillet 2022 : comme chaque année notre collection sera visible à la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris.
Août 2022 : La traditionnelle édition de la fête du couteau de Nontron se tiendra les 6 et 7 août 2022, l’occasion de découvrir le savoir-faire de artisans couteliers de Nouvelle Aquitaine à travers les rues de la capitale du Périgord Vert.
Octobre 2022 : Le salon rue des Métiers d’art de Nontron est en préparation ; les dates seront prochainement connues, mais la Coutellerie présentera bien entendu un stand complet et emblématique de notre tradition coutelière séculaire qui participe à l’image de Nontron en France et à l’étranger.