La Coutellerie Nontronnaise a le plaisir de vous présenter le Dalva, couteau au manche en porcelaine qui met en valeur le savoir-faire de Nouvelle Aquitaine pour de magnifiques tables de fêtes.

La table est dressée, la verrerie brille, les assiettes attendent les savoureuses préparations ; sur le côté posé sur son porte-couteau, le nouveau couteau de table Dalva au manche de porcelaine réalisé par la Coutellerie Nontronnaise et signé Franck Faugère étincelle de blancheur.

Signe particulier de ce cadeau de fêtes, exceptionnel.

couteau Nontron Dalva avec manche en porcelaine

Un manche en porcelaine blanche de Limoges, une lame renversée de marin, pour épargner le tranchant… Avec ce nouveau couteau de table imaginé par Franck Faugère, la Coutellerie Nontronnaise réalise une prouesse technique et propose une création audacieuse et luxueuse qui s’ancre dans l’âme de la région Aquitaine.

Cadeau d’art de la table par excellence, le Dalva est disponible dans nos boutiques et chez nos revendeurs. Pour toute information sur ce produit contactez-nous au 05.53.56.01.55

C’est au cœur du Parc national du Périgord Limousin, à Châlus, que débute l’aventure avec un bois de cerfs dont la forme particulière retient l’attention du promeneur Franck Faugère. « Il y a des années que je souhaitais créer un couteau avec un manche en porcelaine mais je n’avais pas la ligne dans l’œil. Soudain, en voyant ce bois, j’ai songé que cela pourrait constituer une très belle forme » confie le créateur.

Le designer travaille, élabore des plans, sollicite l’avis de son épouse, propriétaire du restaurant gastronomique « Le Relais du Comodoliac » à Saint-Junien. Notant le problème récurrent de l’émoussage de la lame lorsqu’elle se pose sur l’assiette et de la nécessité d’un affûtage régulier, Franc Faugère opte pour une lame au tranchant inversée. Inspirée des lames de marins de la Royale au XVIIIe siècle, elle limite le contact avec l’assiette tout en améliorant l’efficacité de la coupe.

Très attaché à la région Périgord Limousin, Franck FAUGERE souhaite absolument inscrire son projet dans une démarche de patrimoine qui soit cohérente.

Reste à susciter l’intérêt d’entreprises EPV complices qui acceptent de relever les défis techniques et commerciaux qu’il représente. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges intervient.

Trois ans de recherches pour un couteau d’exception

La Coutellerie Nontronnaise répond avec enthousiasme. Les Ateliers Arquié sont le partenaire choisi pour la fabrication du manche, le cartonnage du coffret de présentation est confié à la société issue de l’un des plus vieux ateliers de façonnage de la région : Les Ateliers de Peretti.

La Coutellerie Nontronnaise endosse le rôle de maître d’œuvre. Son directeur Gilles Gassou, raconte : « Depuis longtemps, nous réfléchissions à la réalisation d’un couteau dont le manche serait dans un matériau différent de ceux que nous utilisons habituellement. Lorsque ce projet nous a été proposé, nous avons été immédiatement intéressés par le raffinement des parti-pris esthétiques lié notamment, à la matière du manche, par le défi technique de la réalisation. Le choix d’un nom féminin « DALVA » proposé par Franck Faugère nous a également séduit. La synergie des énergies régionales engagées pour faire un produit français qui s’enracine dans notre territoire a emporté notre adhésion ».

Essais, moules, prototypes, il a fallu trois ans aux différents acteurs pour passer à l’exécution. « C’est un projet qui a demandé une très grande précision dans la mise au point des étapes de fabrication. La porcelaine est un produit fragile et vivant et nous sommes particulièrement exigeants sur la stabilité de nos couteaux et la qualité du tranchant de nos lames » explique Gilles Gassou.

  • Après la forge des lames réalisée sur une « forme » mise au point par Franck Faugère, la fabrication de « DALVA » entre alors dans une deuxième phase.
  • Les Ateliers Arquié procèdent à une première cuisson kaolin moulé du manche et dans laquelle une fausse soie a été introduite.
  • Gille Gassou récupère ces exemplaires. Les équipes de la Coutellerie Nontronnaise effectuent un premier montage pour vérifier la rectitude de l’axe de la lame ; les manches repartent chez les Ateliers ARQUIE qui réalisent la deuxième cuisson, l’émaillage et le polissage.
  • Vient le moment du montage, la lame est glissée dans une pastille en inox.  Innovation de La Coutellerie Nontronnaise , celle-ci renforce la stabilité du couteau, tout en parachevant son esthétique.
  • Puis la soie de la lame rejoint le cœur du manche avant la dernière étape : l’encollage.

Aujourd’hui les « DALVA » et leurs porte-couteaux ont rejoint leur coffret de six.

« C’est un très bel objet dont nous sommes fiers et qui présente une particularité tactile tout à fait agréable : une sensation de fraîcheur à la prise en main qui va laisser place à quelque chose de doux avec la chaleur de la paume. De plus c’est une grande satisfaction d’avoir pu porter une démarche qui valorise les entreprises de patrimoine du Périgord Limousin » conclut Gilles Gassou.

Un couteau qui exprime l’esprit du lieu comme le dit parfaitement le texte rédigé pour l’occasion « Terre de feu et de tradition, le Périgord Limousin s’enracine à la croisée des savoirs millénaires. L’acier inaltérable de la Coutellerie Nontronnaise E, la porcelaine diaphane, alliance du Kaolin de Saint-Yirieix et du feu des fours de Limoges, les créations sculpturales des cartonniers de Saint-Junien, « Dalva» * leur rend hommage à travers un couteau unique, pièce artisanale d’exception, exigence de main et de travail ».

Le couteau « Dalva » sera présenté dans un premier temps en région Périgord Limousin fin juin 2022 avant de retrouver cet été les vitrines de la Maison de la nouvelle Aquitaine à Paris pour une exposition temporaire.

Les amateurs les plus exigeants d’Arts de la Table à la française ne pourront qu’apprécier cette création, symbole de toutes les excellences de la région Périgord Limousin.

*DALVA est le personnage phare de Jim Harrison, représentant célèbre de la littérature des grands espaces et des traditions.

Portrait de Franck Faugère

Après des études de droit et d’économie, Franck Faugère opère un virage à 190°. Passionné de patrimoine et de grands espaces, il s’oriente vers la création de beaux objets porteurs de tradition et d’innovation. Fondateur de la Société FF, il est également forgeron et maçon aux bâtiments historiques.