Fabriquer des couteaux, c’est bien ; les entretenir c’est prolonger leur existence et laisser longtemps opérer la magie d’avoir un Nontron en poche ou à table. C’est aussi un geste fort dans la conservation du patrimoine coutelier périgourdin. Ainsi s’y emploient les collaborateurs de la Coutellerie Nontronnaise.

Chaque vendredi, dans nos ateliers, le rendez-vous est immuable : Au côté des postes de travail où chaque collaborateur œuvre à la fabrication des couteaux de Nontron, sur un établi sont posées des pièces qui sont parvenues à la Coutellerie Nontronnaise pour une révision ou une réparation.

« Pour en arriver là, les clients possesseurs des couteaux de notre marque doivent d’abord se mettre en contact avec nous pour exposer leur demande, précise Gilles Gassou, directeur de la Coutellerie Nontronnaise. Pour cela c’est très simple : il suffit de passer à notre boutique atelier place Paul-Bert à Nontron, ou nous contacter par téléphone ou par e-mail en joignant une photo, puis de nous envoyer le couteau par la Poste.  »

Portrait d'Amélie et Noémie, vendeuses à la boutique de notre atelier de Nontron

Amélie et Noémie, responsables de vente de la boutique atelier reçoivent les couteaux ; ensuite Benoît Batissou, chef d’atelier intervient pour évaluer la validation ou non de la garantie ainsi que la faisabilité de la réparation dans certains cas. En effet, en cas d’exemplaires très anciens, nous devons vérifier si nous possédons encore des pièces de rechange. Nous informons également nos clients sur les délais de réalisation de notre intervention.

Benoît Batissou est chef d’atelier au sein de la Coutellerie Nontronnaise

 

En savoir plus sur la garantie de nos couteaux

Tous nos couteaux sont garantis à vie contre tous les vices de fabrication dans le cadre d’une utilisation normale. En cas de réparation non couverte par ladite garantie (usure normale, mauvaise utilisation, défaut d’entretien ayant entraîné une usure anormale…) La Coutellerie Nontronnaise communique au préalable le coût des réparations ainsi que le montant des frais de port pour le retour. Pour cela nous avons à disposition des clients une grille détaillant les tarifs des réparations ou des entretiens lorsque ces demandes ne sont pas prises en garanties.

 

Interventions sur mesure pour conserver ce patrimoine

garantie des couteaux Nontron

Selon l’état des couteaux qui sont déposés à la coutellerie, les couteliers peuvent procéder à un changement de lame, d’un manche… Ce métier de suivi amène parfois à tomber sur des pièces rares et de belles histoires, comme en témoigne Romuald Lacombe, qui œuvre depuis trente-deux ans au sein de notre coutellerie de Nontron : « J’ai reçu de très vieux couteaux à lame yatagan ; parfois on ne peut pas les démonter, nous nous contentons de leur redonner un petit coup de jeune. Je me souviens d’un couteau CAP à cran d’arrêt retrouvé dans la terre au fond d’une cave. La lame était seulement rouillée, nous l’avons juste nettoyée ; quant au manche en buis, qui avait travaillé, nous l’avons passé au satin et au polissoir en coton. Le propriétaire, particulièrement heureux, l’a gardé en souvenir. »

Portrait de Romuald Lacombe, artisan coutelier à la Coutellerie Nontronnaise

« Nous recevons des modèles anciens à faire nettoyer, tant pour les garder en souvenir comme pour les utiliser, renchérit Gilles Gassou. Parfois arrivent de vieilles pièces récupérées au moment d’héritages et de déménagements : de très vieux et très beaux modèles sont alors sortis des tiroirs. Dernièrement nous avons ainsi racheté des couteaux Chaperon, petit sabre, que nous conservons dans nos collections. »

« Pour autant, comme l’explique Romuald nous n’intervenons pas sur tous les couteaux : un exemplaire de 80 ans doit aussi rester dans son jus et conserver son âme… »

Réparation et affûtage pour les particuliers et les professionnels

Les restaurants qui utilisent nos couteaux de table personnalisés, profitent également de notre SAV pendant leur période de fermeture. C’est l’occasion de polir les manches, d’affûter les lames mais également de remettre à neuf le marquage du restaurant gravé sur les lames pour faire briller notre marque sur les plus belles tables de la région.

Parmi les professionnels, d’autres métiers font appel au savoir-faire de la Coutellerie Nontronnaise, à l’image de la maison Hermès dont une unité est également implantée au cœur du Périgord Vert: « Chaque été 200 paires de ciseaux sont démontées raffûtées et remontées, résume Gilles. ces coupes-fils sont utilisés dans la confection des célèbres sacs à main. »

Atelier de réparation et affûtage de couteaux pour les particuliers et les professionnels dans le Périgord

Ambassadrice du patrimoine périgourdin, notre Coutellerie n’en est pas moins ouverte aux autres couteaux : si vous avez un modèle d’une autre marque, c’est avec plaisir que nos services procéderont à l’affûtage payant de votre lame à l’occasion de votre passage un vendredi à notre boutique atelier…