Entre feu, métal et poésie, le trophée « Éveil de Printemps », créativité de 3 collaborateurs de la Coutellerie Nontronnaise, a contribué au succès de l’édition 2025 du Printemps des dynamiques économiques en Périgord.
L’édition 2025 Printemps des dynamiques économiques en Périgord s’est tenue le 3 juin 2025 au Centre culturel départemental Joséphine Baker de Périgueux.
Organisée par L’Édition Périgord et la CCI Dordogne, cette cérémonie a réuni plus de 500 invités autour de l’économie locale, avec pour ambition de mettre à l’honneur les entreprises de toute taille, en récompensant des initiatives remarquables dans des domaines tels que l’innovation, l’éco‑responsabilité, l’audace, les ressources humaines, la reprise d’entreprise ou encore les jeunes entreprises.
Retrouvez le site du Printemps des Dynamiques |
__
« Éveil de Printemps », hommage à la saison de la renaissance
Chaque trophée remis lors de la soirée est une œuvre artisanale unique, créée en collaboration avec des artisans d’art locaux (ébénistes, dinandiers, verriers, maroquiniers…), et parrainée par une personnalité reconnue.
Partenaire de l’événement, la Coutellerie Nontronnaise a uni la créativité de 3 de ses collaborateurs pour fabriquer un trophée baptisé « Éveil de Printemps ».
Patricia, Guillaume et Jordan, couteliers à Nontron, ont uni leur savoir-faire pour donner naissance à une œuvre symbolique du printemps avec notre touche nontronnaise.
Alliant acier et bois brûlé, ils évoquent la terre travaillée, le renouveau, la force de la nature qui émerge. Cet arum avec le bulbe brûlé, point de départ de la vie, laisse place à un pistil forgé avec finesse, accompagné d’une abeille délicate – messagère de la pollinisation.
Un hommage sensible à la saison de la renaissance, entre feu, métal et poésie.
Trophée coup de cœur pour le château de Fayolle
« Eveil de Printemps » a été le trophée coup de cœur du Printemps des dynamiques économiques en Périgord 2025. Il a été remis au château de Fayolle.
« Partenaires de l’opération depuis deux ans, c’est la première fois que nous produisons un trophée, résume Gilles Gassou, directeur de la Coutellerie Nontronnaise. Nous invitons désormais les propriétaires du château de Fayolle à venir visiter nos ateliers. »
La Coutellerie Nontronnaise, un savoir‑faire dans la création sur mesure
La Coutellerie Nontronnaise incarne l’alliance de la tradition coutelière de Nontron et de l’innovation artistique. Ses créations uniques, présentées lors de la Fête du Couteau, sont le fruit d’un travail collectif d’artisans-couteliers, tourneurs et ébénistes, qui mettent leur expertise au service de pièces d’exception, esthétiques et fonctionnelles.
Le couteau Éclipse
Ce couteau « Éclipse » a été conçu en 2024 par six artisans pour la 28ᵉ Fête du Couteau de Nontron. Il se distingue par sa lame damas ornée de motifs « gouttes de pluie », sa mitre en fer du XVIIᵉ siècle et sa bélière en damas, symbolisant la fusion entre histoire et modernité.
Le PY
Pensé comme un « couteau de cuisine idéal », le PY combine une lame damassée de 20 cm à un manche somptueux mêlant phacochère, bois de fer, corne de buffle et laiton. Présenté en 2023 dans un coffret sculptural en buis pyrogravé, il allie utilité et élégance.
L’Écolo Nontronnais
Création en 2022 en circuit court et écoresponsable, ce couteau recycle 80 lames catalanes des années 50 pour sa lame damas, intègre une garde en cuivre recyclé et un manche composé d’ébène, bouleau madré et matériaux abrasifs. Une démonstration de la créativité durable de l’atelier.
Le Mam’zelle
Féminine et raffinée, la Mam’zelle arbore un manche en ébène habillé d’un délicat liseré rose en loupe de peuplier stabilisée, ainsi qu’une lame et une virole en damas au fini luxueux. Cette pièce imaginée en 2021 incarne l’élégance contemporaine dans la tradition nontronnaise.
Chacune de ces pièces met en lumière la compétence inégalée de la Coutellerie Nontronnaise à façonner des couteaux sur mesure, où matériaux nobles, créativité et savoir-faire artisanal convergent pour magnifier l’identité coutelière de Nontron.