Retour sur les caractéristiques du couteau « Eclipse », création coutelière unique présentée à l’occasion de la Fête du Couteau de Nontron.
A l’occasion de la 28e fête du couteau qui s’est tenue le 3 et 4 août 2024 à Nontron, La Coutellerie Nontronnaise a eu le grand plaisir de présenter le couteau « Eclipse » spécialement réalisé pour « le concours de création coutelière » par une équipe composée de six artisans-couteliers et tourneurs/euses-ébénistes, tous volontaires.
Une réflexion artistique inspirante pour les 6 créateurs
Le thème de cette 28e édition d’une manifestation riche en événements pour un concours toujours très attendu ? Le Cercle.
« C’était un beau sujet qui incitait à une réflexion artistique et représentait pour chacun d’entre nous un véritable défi » ont déclaré les six maîtres d’œuvre ! »
Parmi eux, les habitués de cette fête, devenue au fil des ans un incontournable de l’actualité coutelière, retrouveront l’expertise de Guillaume Naboulet, Patricia Boutoule, Jordan Grosse, David Guillemette rejoints cette année par Adrien Jonquière et Matthieu Brossier pour un travail de création toujours passionnant.
Des éléments uniques pour une oeuvre d’art coutelière
Une lame damas motifs gouttes de pluie élaborée en partenariat avec Michel Lemans à l’atelier 3F3M à Etouars (24) dont la partie arrière a été sculptée de main de maître !
Une mitre sculptée dans un fer du XVIIe siècle, à laquelle a été adjointe une bélière avec un anneau en damas.
Un manche bois de fer d’Arizona, un bois précieux qui réclame une habilité particulière en termes de perçage et d’ajourage.
Le résultat ? Un couteau à la fois élégant et minimaliste et une aventure toujours enthousiasmante pour ceux qui y ont pris part.