Associer design et praticité, c’est le pari de l’équipe de la Coutellerie Nontronnaise qui a créé un exemplaire unique de couteau de cuisine.

« Le couteau de cuisine idéal »… La thématique 2023 de la Fête du couteau de Nontron, qui se déroulera les 5 et 6 août, a mobilisé Guillaume, Jordan, Patricia, David et Sébastien, de la Coutellerie Nontronnaise, pour réaliser avec patience et passion un exemplaire unique. « A priori il est en effet difficile de se démarquer pour ce type d’objet car un couteau de cuisine reste en premier lieu utilitaire, témoigne Guillaume. De plus, la forme de la lame et du manche sont définies depuis longtemps ; même si nous devons innover, l’objet doit rester un outil. »

couteliers de la coutellerie nontronnaise4 des 5 créateurs de la Coutellerie Nontronnaise à l’origine de cet exemplaire de couteau de table unique.

« Nous sommes donc partis sur une forme sculpturale avec un socle, qui se pose sur la table, le plan de travail, objet beau à présenter, continue Jordan. On ouvre une boîte et l’on trouve le Py, un couteau de cuisine esthétique de style chef qui offre une polyvalence pour une meilleure utilité. Pour réaliser un tel prototype, nous sommes passés par plusieurs étapes : toute l’équipe a conçu un gabarit de lame en bois ; ensuite nous avons a défini une forme de lame qui entre dans un coffret sculpture. »

Retrouvez l’exemplaire du couteau PY à la Fête du couteau dans une vitrine de la grande halle, place centrale, à quelques mètres du stand de la Coutellerie Nontronnaise

 

Le manche

manche de couteau en phacochère, bois de fer,,corne de buffle et laiton.

Pour offrir ce côté luxe, le travail du manche a permis d’intégrer des matières peu travaillées jusque-là à Nontron, tel du phacochère, du bois de fer, de la corne de buffle et du laiton. Guillaume voit en cette expérience « l’avantage de découvrir de nouvelles matières à travailler, également de développer nos compétences pour notre profession au quotidien. »

La lame

lame damassée Nontron

La lame d’acier mesure 20 cm. « Nous avons d’abord préparé la matière, en la damassant, continue Guillaume. Comme l‘année dernière pour le couteau Ecolo, nous l’avons forgée chez Michel Lemans, à deux pas de Nontron. »

La boîte

boîte en buis pour couteau de table

Jordan insiste sur la conception de la boîte : « C’est la première pièce que l’on voit sur le plan de travail ; réalisée en buis a été, elle a été pyrogravée pour reprendre les codes de la Coutellerie Nontronnaise. L’originalité est dans son esthétique : De forme légère, la boîte s’ouvre en deux. Elle laisse apparaître le couteau PY mais également, dans la partie du haut un objet secret : un petit couteau Office en bois tourné, manche buis. »

Le nom

PY reprend les initiales d’un collaborateur de la Coutellerie décédé l’année dernière, afin de lui rendre un dernier et bel hommage.

L’innovation au service des couteaux Nontron de demain

Chaque année, la fête du couteau permet de pousser les recherches de toute l’équipe des couteliers en termes de conception, de matières à travailler. « Chacun gagne en compétence gagne à titre personnel », constate Jordan. « Le fait de travailler en collectif et se poser des défis permet des échanges une prise de décisions », conclut Guillaume. Un véritable pôle création se forme au sein de la Coutellerie Nontronnaise, capable d’innover pour produire les couteaux de demain.

couteau de Nontron moderne unique