En bois, en matières synthétique… De table ou de poche, les manches de nos couteaux en voient de toutes les couleurs ! Chaque composant requière un savoir-faire précis pour un assemblage parfait.

La Coutellerie Nontronnaise vous emmène à la poursuite de la visite virtuelle de ses ateliers en vous présentant Christian, coutelier depuis huit ans, spécialisé dans la préparation des manches. Selon les matières, l’intervention humaine n’est pas la même : « Lorsque j’ai commencé, nous travaillions principalement le buis et le frêne, se souvient Christian. Puis sont arrivées d’autres variétés comme l’ébène, l’olivier, l’amarante, ou encore le noyer », lequel intègre l’une de nos dernières nouveautés de pliant noyer buis.

Christian, coutelier à la coutellerie Nontronnaise, spécialisé dans la préparation des manches

Christian, coutelier à la coutellerie Nontronnaise, spécialisé dans la préparation des manches.

Au fil du temps, Des matières synthétiques ont fait leur apparition, « à l’image du tissu compressé de différentes couleurs ou encore, le Dica, l’Himac… »

Lames damas, travail du buis… Retrouvez ici l’ensemble de nos secrets d’atelier

Les étapes de préparation

troncs de buis avant préparation

Troncs de buis avant préparation.

Matière traditionnelle ou contemporaine, pour la préparation des manches, la méthode reste immuable : « En général le bois en stock dans notre entrepôt parfois depuis plusieurs années, est présenté en bûches d’1 mètre, à partir desquelles nous découpons des petites longueurs puis des carrelets, et enfin des plaquettes selon les besoins de la demande, car en général nous réalisons jusqu’à 500 plaquettes à la fois. A noter que les chutes peuvent également passer en plaquettes. »

bois d'ébène

Bois d’ébène avant transformation en plaquettes.

Conscients des notions de respect environnemental et de gestion des ressources, à la Coutellerie Nontronnaise, rien ne se perd afin de profiter au maximum des bienfaits de Dame Nature.

bois d'amarante découpé en plaquettes

Bois d’amarante découpé en plaquettes.

Au fil du temps, les couteliers de Nontron ont su s’adapter aux nouvelles tendances, en tenant compte des difficultés de transformation liées à la densité des matières. Si le buis reste célèbre pour sa tendreté, « le tissu compressé est difficile à scier, constate Christian : le Dica par exemple prend plus de temps car il nécessite un affûtage plus fréquent des lames de la scie à ruban. »

Frêne densifié avant préparation en manches de couteaux

Frêne densifié avant préparation en manches de couteaux.

L’art de transformer des matières spécifiques

Parfois, la Coutellerie Nontronnaise reçoit des demandes personnalisées pour la réalisation de couteaux en petite quantité. Ce fut le cas en 2021 lorsque notre atelier a reçu un lot de chêne en bois mitraillé, lequel contenait des éclats de balles et d’obus de la Première Guerre mondiale. L’idée était de créer une série limitée du couteau à cran d’arrêt doté de ce manche. Un souvenir marquant pour Christian : « Ce bois de fer était particulièrement dur et compliqué à travailler : les éclats ont densifié le bois et nous ont contraint d’affûter plus souvent les lames de scie à ruban ; au moment du ponçage, le bois était gras. Le résultat m’a particulièrement plu : les veines du manche sont uniques, différentes et le couteau du soldat en bois de mitraille est magnifique. »

Retrouvez l’ensemble de nos matières minutieusement travaillées par nos couteliers sous votre regard lors de la visite de nos ateliers, au cœur du Périgord Vert.

Noyer et buis : achetez notre Nontron 100% local

achter un Nontron finition noyer buis

 

Derrière les couteaux, il y a des hommes et des femmes… Découvrez nos portraits de couteliers de Nontron