En Périgord Vert la truffe noire est aussi connue que le couteau de Nontron. Associons ces 2 ambassadeurs pour le meilleur !
Tuber melanosporum… Derrière ce nom scientifique se cache un champignon mythique : la truffe noire du Périgord. Ce met d’exception a le vent en poupe, dopée par des cours en baisse, dû à une moindre demande du secteur de la restauration pour cause d’activité en berne.
Pour les particuliers, la gastronomie reste une excellent médicament pour oublier la morosité ambiante et la truffe participe à cette thérapie. Au cœur du Périgord, terre de truffes, la Coutellerie Nontronnaise vous en dit plus sur cet or noir qui fait tourner les papilles.
Comment la conserver ?
Après l’avoir achetée (ou trouvée au pied d’un arbre), il s’agit de la conserver. Là différentes options s’offrent à vous, suiviez nos bons conseils :
L’entreposer au réfrigérateur.- temps de conservation : 10 jours maximum. Emballez-la dans un papier essuie-tout et installez-la dans un bocal fermé. Vous pouvez la faire cohabiter avec une motte de beurre ou des œufs afin que ceux-ci s’imprègnent de cette odeur si particulière. A vous une délicieuse omelette !
La garder au congélateur.- temps de conservation : plusieurs mois. Placée dans une boîte en plastique, la truffe s’utilise à la demande, directement sortie de son récipient, à la mandoline pour arroser vos plats de quelques copeaux.
Quelles recettes de cuisine ?
Râpée, passée en copeaux, la truffe s’associe à tout type de plats, de l’entrée au dessert et accompagne des recettes simplissimes à préparer, comme une salade de pommes de terre tiède par exemple.
Dans le Périgord on aime l’associer à un foie gras d’oie ou de canard, l’intégrer dans une sauce Périgueux dont nous avons parlé dernièrement pour arroser un magret de canard ou un tournedos Rossini.
De grands chefs intègrent de la truffe dans les desserts car elle relève les saveurs du chocolats mais aussi des fruits.
Quel couteau de Nontron pour la table ?
Avec son manche noir d’ébène et sa boule, Le couteau de Nontron pliant Truffe porte admirablement son nom. Livré avec son coffret cadeau, il bénéficie d’un personnalisation de la lame gratuite pour inscrire le nom de celle ou celui que vous aimez. Un achat en ligne à présenter à votre belle table en accompagnement d’une recette à la truffe…
Visiter des truffières en Périgord
Si les marchés aux truffes sont légion en Périgord, la saison officielle se termine en mars ; qu’importe, le reste de l’année les touristes gourmands peuvent à loisir visiter les truffières du département. L’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne propose différentes activités autour de la truffe. Une idée différente de découverte du Périgord qui s’associe parfaitement avec la découverte des ateliers de fabrication de la Coutellerie Nontronnaise.
(photos : Pixabay – PXHere)