Sous le soleil exactement mais au balcon, à 20h ça applaudit et ça tartine… Raison de plus pour découvrir nos recettes, bien armés du couteau à beurre Nontron !
Pour vous accompagner dans vos apéritifs ou e-apéros confinés, nous avons sélectionné trois recettes de pâte à tartiner, parfois appelées mousse ou confits ou encore tapenades. Pour essayer, s’amuser et se régaler… Verre et tartineur de la coutellerie Nontronnaise en main.
Le confit d’oignons
A en pleurer de… délices.
Ingrédients de la recette :
6 oignons, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de sucre, 2 cuillerées à café de « ras el-hanout » ou 4 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique de Modène, Beurre.
Préparation :
Eplucher puis hacher finement les oignons. Les faire blondir dans le beurre et l’huile. Laisser dorer à feux doux et saupoudrez de sucre semoule. La préparation doit caraméliser. (Durée de la cuisson environ une vingtaine de minutes). Verser dans le bol du mixeur. Certains conseillent d’ajouter du vinaigre balsamique, pour sa part « Trish Deseine » préconise plutôt le ras el- hanout, une association d’épices Marocaines. Parfait avec un vin blanc de Bergerac.
Recette de la tapenade
La vraie de vraie, celle qui vient de tapeno ou le câpre en provençal.
Ingrédients :
100g d’olives noires dénoyautées, 50g de thon naturel, 50g de câpres, 50g de filets d’anchois dessalés, 1 jus de citron,1/2 gousse d’ail, Thym, 1 pincée d’épices, 1 cuillère à soupe de moutarde.
Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans un mortier, de les piler ou dans un mixeur et les mélanger ; on commencera par les mixer sauf les câpres. Quand la préparation est bien homogène, y introduire l’huile et le jus de citron. Déposer les câpres sur la préparation et servir sur des toasts accompagnés d’un verre de « Château Simone » Rosé.
Mousse de foies de volaille au cognac
Un classique pour les soirées printanières un peu plus fraîches.
Ingrédients de la recette :
300g de foies de volaille, 140 g de beurre en pommade, 50g de crème épaisse, 30g de saindoux,2 échalotes, 1 gousse d’ail, 15 cl de Cognac, Thym, Laurier, Sel et Poivre.
Préparation :
La veille, faire fondre une cuillerée de saindoux dans une poêle bien chaude. Déposer les foies de volailles, les laissez prendre à feu vif. Introduire le thym, le laurier et le sel. Quand les foies sont dorés, ajouter les échalotes ciselées et l’ail écrasé. Verser le cognac. Quand les foies sont caramélisés des deux côtés, les placer dans le bol du mixeur avec le jus de cuisson. Ajouter le beurre en pommade, la crème épaisse. Salez, poivrez et mixez. Mettre dans une terrine, laisser reposer et filmer.
A servir le lendemain avec un verre de « Château Poulvère », Côtes de Bergerac, rouge.