Les salades sont synonymes de retrouvailles. Bien armés de nos couverts à salade de la Coutellerie Nontronnaise, préparez et savourez ces 3 recettes en famille.
En ce temps de confinement obligé, la coutellerie Nontronnaise, chaque semaine, vous donne l’occasion de se faire plaisir avec des plats simples ou sophistiqués… de dresser une jolie table à laquelle nappage, verrerie, assiettes et couverts donnent toujours ce plus inestimable d’authenticité.
Nous voici en famille… Quelles salades !
A cette occasion, avons-nous sélectionné quelques recettes de salades pour tous les goûts à déguster entre soi… avant de les faire goûter, pour bientôt à nos amis… et pour se servir ? Les couverts à salade de la coutellerie Nontronnaise bien sûr !
L’impériale ! la Caesar’s Salade
Comme… à Tujuana au Mexique où elle fut créée par Caesar Cardini, un restaurateur d’origine italienne.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes.
4 cœurs de romaine lavées, essorées et coupées en bouchées ; 3 œufs durs coupés en quartier ; 1 baguette coupée en dés ; 2 gousses d’ail ; 4 filets d’anchois coupés en petits morceaux ; le jus d’un citron ; 5 cuillères à soupe d’huile ; 100 grammes de parmesan râpé.
Préparation de la recette.
Frottez les morceaux de pain avec l’ail et versez un peu d’huile d’olive sur chacun, enfournez à 180° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez. Écrasez le reste de l’ail, mélangez avec les anchois, le jus de citron et l’huile d’olive afin d’obtenir une vinaigrette. Assaisonnez. Versez sur la salade et remuez. Servez coiffé de quartiers d’œufs, de parmesan et de croûtons. A découvrir dans « my cuisine » Trish Deseine. Editions Marabout
La véritable Niçoise joliment préparée
Sous le soleil exactement !
Ingrédients pour 6 personnes.
1 belle salade laitue ou rougette ; 2 tomates ; 1 branche de céleri ; 2 cébettes ; 6 gousses de fèves ; 2 petits artichauts violets (les poivrades) ; 2 œufs ; 1 boite de thon (facultatif mais savoureux !) ; 8 filets d’anchois ; 1 gousse d’ail ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 trait de vinaigre de vin ; quelques brins de thym ; de marjolaine ou d’oignons effeuillés.
Préparation de la recette.
Mettre à chauffer une petite casserole d’eau, quand l’eau bout, mettre les œufs à cuire 8 minutes. Pendant ce temps, laver et essorer la salade, couper les tomates en quartier, émincer le céleri et les cébettes, écosser les fèves. Retirer les feuilles les plus coriaces et d’un coup sec, le bout et la pointe des artichauts. Emincer le cœur des artichauts en fines lamelles. Mélanger la salade et tous les légumes dans un saladier avec l’huile, du sel, la gousse d’ail écrasée, les herbes et le vinaigre. Ecailler les œufs et les couper en deux ou en quatre puis déposez-les sur la salade avec le thon et les anchois. A découvrir dans « Le Carnet de cuisine du Pays Niçois » de Marie Chioca. Editions Sud-Ouest
La salade Gasconne à la façon Maïté
Marie-Thérése Ordonnez anima l’émission La cuisine des Mousquetaires, c’est l’occasion de retrouver en souriant cette façon de faire la cuisine un peu désuète mais charmante !
Tout d’abord, les ingrédients pour 6 personnes.
1 salade frisée ; un soupçon de graisse de canard pour faire dorer les croutons ; 3 ou 4 gésiers confits ; 1 belle tranche de jambon de Bayonne pas trop salé ; 1 magret de canard ; 1 foie gras frais ; du pain ; une gousse d’aïl ; du sel ; du poivre ; de l’huile (2 cuillères à soupe d’huile de noix ou noisettes) et du vinaigre (1 cuillère à soupe d’huile de vinaigre de xérès ou balsamique) ; une pichenette de persil, autrement-dit une branche.
(Photo de une, PXHere)