Le Périgord aime célébrer les choses simples… Témoin la Fête du pain qui aura lieu les 8 au 9 juillet 2017 à La Vitonie, sur la commune de Saint-Pantaly d’Excideuil.

Samedi 9 et dimanche 10 juillet, le quartier de la Vitonie à Saint-Pantaly-d’Excideuil accueillera la traditionnelle Fête du pain. Les fours cuiront les miches dorées préparées avec la farine bio locale. Celles-ci seront proposées aux visiteurs qui pourront participer au bal trad de samedi soir animé par Lou Gouïats et Koffee Miam Miam.

 

Le couteau à pain de Nontron, outil parfait

Ce couteau traditionnel à pain, fabriqué en France selon les méthodes artisanales
de la COUTELLERIE NONTRONNAISE, appartient à la gamme Office.
Il possède un plein manche en buis pyrogravé, finition brillante.
Lame en acier inoxydable. Longueur de la lame 20 cm, longueur du manche 10 cm.
Longueur totale du couteau 30 cm. Poids brut 150 g.
Idéal pour tout type de pain, sa lame microdentée permet de découper la croûte sans écraser le pain.

Cette année, le village a souhaité mettre à l’honneur le ballon sur toutes ses formes. Dimanche 11 juillet, sur le site du Coderc, au bord de la rivière, grand moment de détente et de convivialité avec à 12h30, un repas champêtre traditionnel et un plat chaud cuit au four à bois. L’après-midi, animation autour du thème du ballon : Parodie musicale par le Racing Club de Saint-Pantaly, Banda de l’Èspérance, concours de bulles de savon, ballons sauteurs, lâcher de ballons et de messages des enfants, suivi d’un spectacle sur le thème « Retour vers le futur » puis du spectacle de Vagamundos (acrobates, jonglage, hula-hoop).