Confinement gourmand avec la noix du Périgord mariée avec notre accessoire Nontron : le casse-noix. Cuisinez cette recette facile de gâteau aux noix à préparer chez vous !

Entre Lalinde et Mussidan, soit la vallée de la Dordogne et celle de l’Isle, jusqu’aux pays du Lias, le noyer égaie les paysages Périgourdins et ce depuis la préhistoire ! Au point d’ailleurs que la noix du Périgord et son cerneau bénéficient depuis 2004 de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).  De ses cosses est fait le brou dont se servent les ébénistes-artistes et les artistes parfois ébénistes, de ses cerneaux, mille choses dont la merveilleuse huile et …les fruits du savoureux gâteau aux noix de Dordogne.

Retrouvez ici d’autres recettes de gâteaux aux noix du Périgord !

Achetez en ligne notre casse-noix…

acheter en ligne un casse-noix

Pour retrouver le plaisir des goûters de nos grands-mères, nous vous proposons une recette gourmande inspirée de celle de Rose Montigny. (in Cuisine sans Souci Editions Robert Laffont -Collection Bouquins » avec des noix du Périgord concassées avec  …. le joli casse-noix de la Coutellerie Nontronnaise !

… Et découvrez notre recette de gâteau aux noix

recette facile de gâteau aux noix

Les ingrédients :

Pour six personnes : 180 grammes de sucre semoule- 3 cuillerées d’Armagnac AOP -2 cuillère à café d’extrait de Café – 5 œufs, 15 grammes de beurre – 6 biscuits à la cuillères – 12 cerneaux de noix du Périgord AOP- 225 gramme de cerneaux de noix du Périgord AOP. 1 verre ½ de crème fraîche fluide.

La préparation :

Réserver les blancs et mettra à part les jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes d’œufs en les fouettant dans une terrine avec 150 grammes de sucre et l’Armagnac pour obtenir une crème lisse et uniforme.   Ajouter les biscuits cuillère écrasés à la fourchette et les cerneaux de noix hachés. Battre les blancs en neige ferme (au fouet ou au mixeur), les incorporer délicatement peu à peu. Beurrer un moule à manqué (à bords hauts 26 centimètres de diamètre), y verser l’appareil. Enfourner et laisser cuire à feu doux (Thermostat 4/120C°) pendant 45 minutes – Le four aura été chauffé au préalable. Démouler et laisser refroidir. Pendant ce temps, fouettez la crème avec le reste du sucre, ajouter l’extrait de café et napper le gâteau. Décorer avec les cerneaux de noix AOP du Périgord.

Notre astuce : remplacez le rhum par de l’Armagnac AOP

Avec la version adulte, pourquoi ne pas se faire le plaisir de la redécouverte d’un Banyuls traditionnel hors âge et pour les enfants, (sans Armagnac ou sans Rhum…) choisissez une bonne limonade artisanale. Les petits gourmands y ajouteront quelques pépites de chocolat…

(Photos PXHere)