Petit tour des savoirs-faire en Périgord Vert avec la découverte des parapluies Ayrens, à quelques minutes des couteaux de Nontron.
Fondée en 1868, l’entreprise Ayrens est le plus ancien fabricant français de parapluies et d’ombrelles haut de gamme. Les ateliers se situent à Saint-Pardoux-La-Rivière (24470) à 20 kilomètres au nord de Brantôme, tout près de Nontron en Périgord Vert. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (E.P.V), Ayrens propose 31 lignes de parapluies et plus de 400 modèles : parapluies femme et parapluies homme, du parapluie en dentelle de Calais au parapluie en cuir, parapluies de luxe, ombrelle vintage des sixties en édition limitée ou d’exception sur mesure…
C’est en 1868 qu’un étameur itinérant, Monsieur Paillargue s’exile d’Auvergne pour s’établir en Périgord. En marge de son activité, il répare puis fabrique des parapluies. En 1905, aidé de ses neveux, ils créent le Bazar de l’Hôtel de Ville à Nontron. C’est en 1927 que l’entreprise artisanale devient industrielle spécialisée dans la fabrication de parapluies. En 1962, le petit-fils Christian Meyleu lance la collection « Haute-Couture » en controverse aux importations chinoises. En 1972, déménagement de Nontron pour s’installer à Saint-Pardoux-la-Rivière dans ses locaux actuels près des couteaux Nontron, Ayrens crée des découpes originales de la couverture du parapluie, exclusives et protégées de la contrefaçon qui permet à l’entreprise de devenir le façonnier attitré de fabricants européens.
Parapluies de luxe et séries limitées
En 1990, la levée des quotas d’importation et l’ouverture des frontières entraîne une invasion massive de produits de piètre qualité et à bas prix en provenance de Chine. Sur 100 fabricants en France début 1990, il ne reste aujourd’hui que 5 significatifs dont Ayrens, seul fabricant du Sud-Ouest. 2005, rachat de l’entreprise qui devient fournisseur du magasin Colette à Paris, connu pour ses tendances. 2010, Ayrens fournit le groupe LVMH et en 2015, 5 nouvelles lignes de parapluies exclusifs de prestige et des modèles d’exception sur mesure sont proposées aux consommateurs avertis. A noter, créé par Jean Jullien, le parapluie « Peace for Paris » en témoignage de solidarité des attentats de Paris.
Référence incontestée et incontestable dans le monde du parapluie, Ayrens innove sans cesse : couvertures textile spéciale à baleines cachées (dissimulées entre deux toiles séparées par un coussin d’air), ouverture amortie couplée à une signature sonore comme sur les automobiles, système anti-perte et de localisation par GPS et smartphone et numéro personnel d’identification gravé au laser sont parmi les attributs « hors norme » de ces parapluies d’exception.