Cadeau de Noël de circonstance que le magnifique couteau à huîtres proposé par notre coutellerie de Nontron.

Noël approche et avec cette fête, des retrouvailles gourmandes où  les mets de choix sont des ingrédients incontournables. Dans le Périgord, pays de volailles, on se régalera d’une traditionnelle pintade ou d’un bon chapon élevé en plein air, sans oublier un foie gras préparé en Dordogne. Le département reste également proche de la mer, raison pour laquelle les huîtres aussi sont de la fête. C’est l’occasion de se servir du couteau à huîtres spécialement conçu par la Coutellerie Nontronnaise.

Présenté dans la collection Boule, doté du traditionnel manche en buis pyrogravé avec le logo de la Coutellerie de Nontron, le couteau à huître possède une lame en acier inoxydable de 7 cm, facilement reconnaissable au trou de al taille d’une perle d’huître, qui lui confère une certaine personnalité.

Une idée de cadeau de Noël ? Acheter en ligne ce couteau à huîtres permettra de vous régaler
en offrant une touche nontronnaise à vos plateaux de fruits de mer.

A la Coutellerie Nontronnaise, on aime choisir les huîtres puis les découper… sans se couper. Suivez nos conseils !

5, 4, 3, 2, 1, 0… A quoi correspond ces chiffres ?

Les chiffres que vous voyez sur les étals correspondent tout simplement à la taille des huîtres, leur calibre. Plus le chiffre est petit, plus les huîtres sont grosses. Reines des plateaux de fruits de mer, les plus appréciées ont généralement les calibres 2 (entre 86g et 110g, la plus consommée), 3 (de 66g à 85g) et 4 (entre 46g et 65g). Les plus grosses huîtres (0 et 1) sont parfaites pour être cuisinée chaudes.

Ouvrir les huîtres en 3 étapes

1- D’une main prenez un torchon plié et placez l’huître au creux ; cela permettra de l’ouvrir sans vous blesser ;

2- de l’autre main, glissez le bout de la lame de votre couteau Nontron dans la pointe de l’huître et forcez l’ouverture.

3- Glissez la pointe du couteau le long de la coquille, sectionnez le muscle retenant l’huître et éliminez les écailles qui sont tombées dedans. Nous vous conseillons de vider l’eau ; si l’huître refait son eau, c’est signe de fraîcheur.