23 ème dition de la Fête du Couteau : le rendez-vous estival des amateurs de coutellerie. Du samedi 4 et dimanche 5 août à Nontron (24) de 10h à 19h en centre-ville, Place René Join.

Depuis 22 ans à Nontron, au cœur du Périgord Vert, tous les étés, plus de 100 couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent ainsi pour partager l’art millénaire de la coutellerie avec le public. Au cœur de cette manifestation, la coutellerie Nontronnaise et son célèbre manche en buis pyrogravé, sa virole et sa lame feuille de sauge reconnaissable entre toute.

Chaque édition de la fête du couteau est également l’occasion de découvrir les réalisations d’artisans talentueux. Cette année, le salon accueillera notamment une coutelière, Nathalie Robin, lauréate du prix coutellia 2018 avec son couteau  « le Cellois » ; Alessandro Simonetti, d’origine italienne, reconnu pour ses lames damas. Parmi les nouveaux venus de cette édition, Thierry CABANAC, Gilles REVERDY, Thomas GALLICE, Jean-Paul et Odile CARMASSI et Christophe ANDRIAN mais également les couteliers fidèles à l’évènement comme Pascale SABATÉ, Yann RÉGIBIER, Jean-Pierre MARTIN, Mathieu HERRERO, Mickaël MOING, Robert BEILLONNET, …

Un concours haut en couleurs

La Fête du Couteau organise également un concours de création coutelière où les participants rivaliseront de créativité sur le thème « un couteau en couleur ». Tous les prototypes, notamment celui de la coutellerie Nontronnaise, seront exposés à l’Espace Lames et Métaux du Château de Nontron. Le Premier Prix rejoindra la collection permanente du musée dont l’annonce attendue sera faite le soir du samedi 4 août par le jury de l’événement.

 

La forge du métal

A la découverte de la coutellerie ou comment fabriquer un couteau, un processus long et délicat que les visiteurs du salon pourront découvrir à travers une démonstration de fabrication de fer en bas-fourneau (un four construit spécialement avec des briques et de l’argile) ou comment on transformait autrefois le minerai pour en faire du métal, activité essentielle en Périgord puisqu’à la base de l’activité métallurgique et coutelière de la région. Présentation de la forge de la lame avec l’association « savoir-fer » en Quercy. Des stages d’initiation à la forge coutelière sont proposés à travers la réalisation d’un couteau en acier, brut de forge. Avec l’association 3F3M en partenariat avec la Fête du Couteau, le 6ème Festival Forges et Métallurgie à Étouars, à dix kilomètres de Nontron. Le public pourra découvrir des techniques anciennes, parfois millénaires (fabrication du bronze, du fer en bas-fourneau, et de canons en fonte).

La décoration des manches

Si ces deux premiers stages se concentrent sur les lames, les manches ne seront pas en reste avec Mali IRIE-CROS ! Sonia LUST enseignera l’art ancestral du scrimshaw. D’origine Inuit, cette technique de gravure sur support tendre (bois de cervidé, défense de morse, ivoire de mammouth) peut servir à orner aussi bien des manches de couteaux que des bijoux. A la découverte de l’art pariétal les Ier et 2 août en place de la Mairie avec Yannick KEPINSKI fera découvrir aux enfants les techniques préhistoriques pour faire du feu. En lien avec le thème de l’événement, il leur proposera aussi de réaliser un petit couteau en schiste, avec un manche en noisetier mais aussi des Ateliers émail et maroquinerie au PEMA, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin proposera un stage  d’une journée avec Nathalie LECOEUR qui permettra aux participants de réaliser une pochette en cuir avec bandoulière, et une initiation à l’émail proposera à tous (à partir de 8 ans) de réaliser, en 3 heures, un pendentif émaillé. Durant tout le week-end, un marché des producteurs s’installera dans le centre-ville, pour permettre à chacun de découvrir la riche gastronomie et l’artisanat du Périgord Vert.