Cette année, le soleil brillera-t-il grand siècle sur la Coutellerie Nontronnaise comme en 2015?
L’année dernière, pour le vingtième printemps de la fête du couteau de Nontron, la Communauté des Communes du Périgord Vert Nontronnais, « La Passion des Couteaux » et le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et Périgord avaient organisé un concours de création de couteaux exclusivement réservé aux couteliers professionnels. Le 8 août 2015, Bernard Faye, responsable de la coutellerie Nontronnaise avait remporté « le Prix des 20 ans de la fête du couteau » pour son « couteau du Roi soleil »
Ce couteau du Roi-Soleil imaginé par la Coutellerie Nontronnaise a gagné le prix du jury du concours organisé pour les 20 ans de la fête du couteau l’année dernière.
Un manche en buis ou en ébène incrusté d’une pièce ciselée au millésime « 20 ans » et encastré dans le blason. Sur la lame en forme de feuille de sauge, la date anniversaire « Fête du couteau 8 & 9 août 2015 », gravée au laser. Chacune des versions buis ou ébène avait été réalisé en 50 exemplaires. Il s’agissait de mettre en valeur l’excellence d’un art artisanal séculaire et la passion créatrice qui a permis de la renouveler.
Un couteau du Roi-Soleil 100% Nontron
Une grande liberté avait été laissée aux participants qui pouvaient interpréter le thème proposé « Un couteau au soleil » comme ils l’entendaient, sous réserve que la valeur du couteau n’excède pas les 1000,00€ TTC (mille euros) et sa longueur les 24 centimètres.
La Coutellerie Nontronnaise et son coutelier vedette s’était inspirés d’un épisode fameux de l’histoire de la ville.
En 1651, pendant la Fronde, Nontron assiégée était restée fidèle au roi de France. Sa milice composée de bourgeois, soldats et forgerons, au courage trempé comme leurs épées, avait résisté, montant même à l’assaut des villes de Brantôme ou de la chapelle Faucher. En remerciement, Louis XIV avait remis la moitié des impôts des habitants de Nontron et autorisé la ville à joindre à ses armoires les deux fleurs de lys qui s’y trouvent encore. Une seule condition, dit-on, qu’on lui forge le seul couteau digne de l’astre qu’il s’était choisi comme emblème: « Le couteau du Roi Soleil »
Grâce à La Coutellerie Nontronnaise c'est désormais chose faite et les amateurs de coutellerie d'art ont apprécié.