La recette des darioles version périgourdine vous est dévoilée dans ce post gourmand. Passez un savoureux été avec la Coutellerie Nontronnaise !
Divines darioles que l’amoureux Cyrano fourre dans les mains de la duègne de Roxane sont sucrées mais la dariole en elle-même ne l’est pas nécessairement. Son nom vient de daurare ou dorer et désigne une préparation en forme de flan et cuite dans un moule individuel évasé vers le haut.
En Périgord, on la prépare aux cèpes, ces cèpes d’été qu’on récolte aux pieds des châtaigniers, des hêtres, des chênes et même des houx.
Enfin, on sert la dariole en accompagnement de volailles.
Une gourmandise salée à déguster entre amis un soir de fraîcheur pour les entendre s’exclamer « quel délice ! » tandis qu’ils la détailleront avec les couverts manches en buis de la gamme « office » signée la Coutellerie Nontronnaise.
Recette des darioles comme en Périgord Vert
Ingrédients
350 grammes de cèpes, 3 œufs, 10 centilitres de crème fraîche, 2 échalotes, 10 grammes de beurre ou de graisse d’oie, 2 tranches de pain de mie rassis, 5 centilitres de lait.
Préparation
Préchauffer le four Th°6 et préparer un bain-marie. Retirer la croûte du pain de mie et faire tremper la mie dans le lait. Laver les champignons, les mixer avec les échalotes. Dans une poêle, faire fondre 10 grammes de beurre ou de graisse d’oie et faire cuire les champignons 5 minutes et leur faire perdre les eaux. Essorer la mie de pain et la mélanger soigneusement à la crème fraîche. Ajouter les champignons, saler, poivrer et bien mélanger.
Retirer du feu. Battre les œufs au fouet et les incorporer aux champignons jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Beurrer les boules et verser l’appareil dans les ramequins. Mettre les moules au bain-marie. Cuire 25 minutes et servir chaud.
(Adapté de La cuisine du Périgord, Marie-Hélène Guervenou, Editions Jean-Paul Gisserot)
Astuces : Il est possible de remplacer les cèpes par les girolles.