Au pays des couteaux, les selles CWD de Nontron savent conjuguer savoir-faire traditionnel avec le travail du cuir périgourdin, et technologies du futur.

Le saviez-vous ? Sur les 10 meilleurs cavaliers mondiaux, 7 évoluent sur une selle et du matériel fabriqués en Périgord Vert au cœur de la Dordogne. A quelques encablures de notre manufacture de couteaux de Nontron se trouve CWD, spécialiste des selles de cheval haut de gamme. Cette entreprise du patrimoine vivant (EPV) choisit le cuir en collaboration avec une trentaine d’éleveurs du Périgord et le PER Cuir (Pôle d’Excellence Rural) dont elle est devenue un acteur incontournable.

Les peaux sont ensuite travaillées dans un respect de l’environnement puisque le tannage du cuir est effectué à base de tannins 100% végétaux, sans l’utilisation de métaux lourds comme le chrome. Il en résulte des selles de très haute qualité et particulièrement solides dans le temps. Cette touche verte se retrouve dans le transport optimisé des produits finis, lesquels sont livrés dans des emballages éco-conçus et 100% recyclables.

Au galop vers la selle connectée !

selle connectée CWD

Si les étapes de fabrication font appel aussi bien à des machines qu’à une intervention humaine, CWD s’est mise en selle pour intégrer les technologies de demain. Au dernier salon CES de Las Vegas, en partenariat avec la start up Arioneo, l’entreprise a présenté sa selle connectée qui, associée à une sangle également connectée, est capable d’analyser les fréquences cardiaques, les foulées, les sauts et la vitesse du cheval. Des données qui comme pour un sportif humain permettront d’associer augmentation des performances et respect de l’animal.

Parallèlement, CWD a développé une importante boutique en ligne présentant ses équipements et offre la possibilité de venir sur place pour les essayer. L’entreprise offre une seconde vie à ses selles en proposant un innovant concept de vente en ligne de produits d’occasion : des selles de la marque restaurées et revendues en seconde main avec possibilité de les essayer 30 jours.