Du 29 septembre au 1er octobre 2017, professionnels et particuliers sont conviés à trois jours de rencontre de la filière cuir à Nontron. L’occasion de montrer le savoir-faire du Périgord Vert et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Nontron et le Périgord Vert font figure d’exception dans le domaine de l’artisanat et de la création. Le salon Les Portes du Cuir offrent un hommage mérité à cette matière phare en Dordogne mais aussi dans toute la Région Nouvelle Aquitaine. Outre la maroquinerie représentée sur le territoire de Nontron par la marque Hermès, le travail de cette matière noble est accessible aux jeunes de la région puisqu’un CAP maroquinerie est enseigné au Pôle d’Excellence des Métiers du Cuir et du Luxe de Thiviers.

Élevage, transformation et création artistique, une grande partie des métiers de la filière facteur de développement économique, sera représentée à travers 76 acteurs exposants de la filière : éleveurs, tanneurs, artisans d’art, industriels, organismes de formation, syndicats et associations de professionnels des métiers du cuir. L’ensemble des métiers sera présent lors de cette manifestation : élevage, abattage, tannerie, mégisserie, reliure, sellerie, chaussure, maroquinerie, sellerie automobile…

Cuir… et lames d’acier

La Coutellerie Nontronnaise accompagne Les Portes du Cuir en dévoilant les secrets des lames de
ses couteaux Nontron emblématiques.
 – Vendredi 29 : visite libre et gratuite des ateliers place Paul-Bert de 9h à 12h
   et 13h30 à 17h30 (magasin ouvert jusqu’à 18h30).
 – Samedi 30 : la boutique du centre-ville 33, rue Carnot est ouverte de 9 h 30 à 12 h 30
   et de 14 h 00 à 19 h 00.
 – Dimanche 1er octobre : visite libre et gratuite des ateliers (sans fabrication) de 10 h 30 à 12 h 30
   et de 15 h 00 à 18 h 00.

Le long des trois jours de cette cinquième édition, les particuliers ne seront pas oubliés avec force ateliers d’initiation, conférences, projections de documentaires, librairie spécialisée et expositions à travers la ville de Nontron. Outre les démonstrations de savoir-faire sur les stands des exposants, un atelier d’initiation adultes et enfants sera organisé par proposés par trois professionnels et par les CAP maroquinerie de Thiviers.

Parmi les rendez-vous susceptibles d’intéresser le plus grand nombre :

  • Trois expositions : natures ardentes tendances couleurs automne/hiver 2018-19 ; cuir & bois – une rencontre ; expositions des pièces du concours cuir & bois – On se fait la malle ! Les nouveaux nomades.
  • Vendredi 29 septembre à 16 h Projection de courts-métrages, cinq histoires autour d’Hermès.
  • Samedi 30 septembre à 15 h Conférence grand public « L’Attrait des couleurs ».

Un marché des producteurs locaux aura lieu dans la ville ainsi que des élevages bovin, caprin et ovin.