Le plus vieux couteau de France à l’honneur du blog Couteaux terroir et Compagnie
De Nontron au Pays basque, du bandiat à l’océan atlantique il n’y a qu’un pas… franchi par ce blog Couteaux Terroir & Compagnie qui a choisi ce mois-ci de parler du mythique modèle de la Coutellerie Nontronnaise, en vente chez Les Couteliers Basques à Bidart au Pays basque. L’article qui mentionne la fête du couteau qui se tient chaque année au mois d’août, met parfaitement en avant l’esprit Nontron, à savoir un héritage issu d’une tradition séculaire, époque où Nontron, ville industrieuse du Périgord, comptait 35 coutelleries pour 2800 habitants. Aujourd’hui, avec fierté la Coutellerie Nontronnaise perpétue la tradition avec son savoir-faire devenu unique, tout comme son bâtiment posé sur les contreforts de Nontron, face à la rivière Bandiat qui l’a enfantée.
Le couteau pliant Nontron, accessoire indispensable qui a su traverser les siècles.
Pays basque, lames d’eau et de métal
Cet article permet aux internautes d’aller plus loin dans la découverte du blog Couteaux terroir et Compagnie qui replace parfaitement la création artisanale dans son environnement. Les couteaux basques y occupent bien entendu une place majeure, mais Rachel & Pascal Exposito, couteliers artisans d’art à Bidart, invitent à découvrir les racines de ces belles lames en nous faisant embarquer pour un voyage touristique, historique et gastronomique dans ce pays vert et bleu où les lames de l’Atlantique viennent depuis des millénaires se briser quotidiennement sur les côtes de Biarritz. Bonnes adresses et anecdotes ponctuent savamment chaque article. Ce blog basque reste animé par un esprit rédactionnel similaire à celui de son homologue nontronnais: la passion pour les belles choses, les racines et traditions de la région, dans un but de compréhension du monde actuel et d’une (re)découverte de celui-ci.
Les couteaux nontronnais sont disponibles à Bidart, chez les Couteliers Basques (photo Couteaux terroir et Compagnie)
Couteaux basques et Nontronnais int su se forger une identité au cours des siècles. Une raison pour laquelle ils cohabitent parfaitement aujourd’hui, tant sur ce blog que dans les magasins de coutellerie.