A l’occasion de Noël, nous avons souhaité évoquer, en voisin, le superbe travail du souffleur de verre, Eric Simonin, installé à Brantôme près de Nontron.

En cette fin d’année à la Coutellerie Nontronnaise, nous sommes heureux de pouvoir donner un coup de chapeau à Eric Simon, un artiste-artisan avec lequel nous partageons les mêmes valeurs d’attachement à ce beau territoire qu’est le Périgord Vert, de transmission de savoir-faire et de techniques réinterprétées.

C’est au Cerfav (Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers) à Vannes le Châtel en Lorraine, qu’Eric Simonin se forme aux différentes techniques : soufflage, travail au chalumeau, thermoformage, pâte de verre, vitrail et parachèvement, découvrant assez vite que son intérêt naturel le porte aux techniques de souffleur de verre traditionnel.

Méduses et boules colorées

Il parachève sa formation au sein de la cristallerie de Hartzviller en Alsace avant de rejoindre le Maître verrier, Meilleur ouvrier de France, Alain Guillot qui l’aide à peaufiner son apprentissage. Opérant comme jadis à la canne, Eric Simonin teinte ses verres en les poudrant de pigments colorés avant de les enfourner dans les différents fours. Sculpteur, inventeur de formes, il réalise des créations originales, étonnantes et raffinées : « Les Méduses ».

Aux amateurs pragmatiques de belles choses, il propose également des boules de Noël aux décors merveilleusement insolites pour faire briller l’arbre de mille feux. Aujourd’hui, Eric Simonin enchante grands et petits dans l’atelier qu’il a ouvert dans l’une des grottes de la jolie ville de Brantôme, à deux pas de Nontron, pays des couteaux.