Le printemps vit ses derniers scintillements, c’est bientôt l’été. Quoi de plus magique que de partir en famille à la recherche des elfes et des fées, guidés par les hululements des chouettes, harfang et autres hiboux sous « le haut patronage » de son couteau Grand Duc !
A l’occasion du festival « La nuit des forêts » qui se déroule du 7 au 16 juin 2024, la Coutellerie Nontronnaise vous propose des idées de balades dans le riche patrimoine sylvestre Périgourdin.
Pluviométrie et exposition au soleil différents, sols de nature variés, la diversité du climat et du Périgord se retrouve tout entière dans la multiplicité de ses forêts.
A tout seigneur tout honneur, nous commencerons par le Périgord Vert où se trouve la commune de Nontron
Situé au nord de la Dordogne, le Périgord vert est celui des forêts de chênes clairs et des châtaigneraies. On y trouve également quelques noyers et buis. Le sol y est granitique comme en témoigne le site du Roc Branlant, une curiosité géologique située dans Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Enfin, il abrite tout autour de la commune de Nontron de superbes forêts, parmi elles, la Forêt domaniale de Savignac-De-Nontron, celle de La Coquille, située sur la commune du même nom ou encore celle de Milhac-de-Nontron à une quinzaine de kilomètres de Nontron.
L’association « La forêt d’émerveille » y organise des parcours de découvertes, notamment nocturnes. Si les inscriptions sont closes pour « la nuit des forêt, rien n’empêche de s’inscrire pour y découvrir les animaux sauvages au mois d’août !
Le Périgord Blanc Causses et Périgueux…
C’est le pays des forêts de la Double et du Landais. Jadis parsemées de marais, ces forêts furent asséchées au 19ème siècle. On y planta des pins maritimes qui continuent de croître aux côtés des aulnes noirs, des frênes et des chênaies et des bruyères des marais, des fougères….
En Périgord Noir, on se rendra à Montpon-Ménestérol pour y rencontrer Jacquou le Croquant
Le Périgord Noir est celui qui connaît la forêt plus profonde de la Dordogne, la Double. On y trouve des chênes verts au feuillage sombre des chênes tauzin et des chênes rouvre mais également des charme et des châtaigniers. La terre y est riche, c’est aussi le pays des très beaux parcs et jardins comme celui d’Eyrignac.
Au sud du département, le Périgord Pourpre brille des milles couleurs des feuilles de vignes
On songe à Bergerac et à son Monbazillac, aux Côte de Duras ou à d’autres coteaux. Mais sait-on que cette partie du Périgord accueille aussi un domaine forestier composé notamment de chênes, charmes, frênes, peupliers et même de pins ?
Ils sont à découvrir dans les 7 hectares de forêts mixtes du Col de Pouthet à Eymet lors du Cheminement organisé du 7 au 9 juin prochains.
Découvrez également les secrets de pyrogravure du couteau Grand Duc
(Photos forêts : Pixabay)