En visitant les ateliers de la Coutellerie Nontronnaise, le public peut désormais découvrir l’ensemble des étapes de fabrication d’un couteau Nontron et suivre les ébénistes dans le travail des manches grâce à une nouvelle organisation des lieux.

Idée tourisme incontournable en Périgord Vert, la visite des ateliers de la Coutellerie Nontronnaise attire chaque année des milliers de personnes. En entrant dans le bâtiment de la place Paul-Bert à Nontron, vous pouvez en effet découvrir librement la fabrication des célèbres couteaux de Nontron.

Nouvel agencement des lieux

visite fabrication couteaux Nontron

Un nouvel agencement des lieux permet de dévoiler une partie jusque-là cachée des visiteurs : la préparation des manches. Cette étape se trouve derrière la boutique.. « Pour d’évidentes raisons de sécurité, l’atelier bois était caché et nous avons posé une baie vitrée, explique Gilles Gassou, directeur de la Coutellerie Nontronnaise. Nous avons également installé un plan de travail où les couteliers ébénistes travaillent désormais avec outils et machines à la vue du public. »

les couteliers ébénistes de la coutellerie nontronnaise travaillent désormais avec outils et machines à la vue du public

_________________

Visite gratuite pratique

L’atelier de la Coutellerie Nontronnaise se visite gratuitement.

Vous pouvez y découvrir toutes les étapes de la fabrication artisanale du couteau de Nontron.

Visite libre et gratuite des ateliers, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30 (magasin ouvert jusqu’à 18h30).

L’atelier est fermé les week-ends et jours fériés.

_________________

En fond de l’atelier ébénisterie, vous découvrirez les stocks de bois et de matière brute, dont notre incontournable buis, véritable racine de nos couteaux.

stock de bois pour les manches des Nontron

Les ébénistes vont débiter et préformer les manches des couteaux qui seront ensuite donnés aux couteliers pour l’assemblage des pièces et donner vie à un couteau de Nontron.

Retrouvez ici notre article sur les manches des Nontron

Après avoir assisté en direct à la préparation des manches, les visiteurs peuvent continuer leur parcours vers les autres étapes de fabrication : montage, polissage… Grâce aux baies vitrées qui surplombent l’atelier. Avec l’étape bois désormais dévoilée, cette visite immersive offre une vision complète du savoir-faire perpétué par la Coutellerie Nontronnaise.

Découvrez notre article de présentation de l’atelier et des boutiques

visite gratuite d'une coutellerie à Nontron