Samedi 16 février, ne manquez pas le Marché aux truffes qui se tiendra de 9 heures à 12 heures sous les halles de la Mairie de Nontron.
Sous le « patronage » du groupement des trufficulteurs de Brantôme-Mareuil dit « Terre de Truffes », belles surprises et qualité seront au rendez-vous comme à l’habitude samedi 16 février 2019.
Réunion depuis 2015 des groupements des trufficulteurs de Brantôme et du Périgord Vert, « Terre de Truffes » s’est donné pour mission de garantir la provenance des truffes proposées sur chaque marché aux truffes de la région Aquitaine. Il s’agit donc d’un contrôle officiel qui garantit le produit à l’acheteur. De qualité supérieure, ces truffes sont issues soit de truffières sauvages, soit de truffières plantées. Ainsi « l’apporteur » est obligatoirement un producteur et sa production mise en vente issue de la région Aquitaine. Il doit également être signataire de la charte en vigueur.
Couteau Nontron Truffe, le bien-nomméEn hommage à ce produit de terroir profondément Périgourdin, la coutellerie Nontronnaise a imaginé son couteau de poche Nontron « Truffe », à virole tournante en maillechort, manche boule en ébène sculpté façon truffe, finition satinée. Lame 9 cm en acier inaltérable. |
Périgord, terre truffières
« Terre de Truffes » compte environ 300 affiliés à la Fédération Départementale des Trufficulteurs de Dordogne.
Il existe plusieurs variétés de cet empereur des champignons, dont la « tuber melanosporum », notre truffe noire du Périgord. Célèbre pour son parfum de sous-bois et sa saveur musquée aux nuances complexes, Celle-ci comme sa proche cousine la « tuber brumale » (plus poivrée) arrive à maturité entre la mi-janvier et fin mars.
Il existe également une autre variété de truffes, dite « truffe blanche d’été », « truffe de la Saint-Jean » ou encore « tuber æstivum » qui se récolte de mai à fin juillet. Beige noisette, celle-ci offre des saveurs plus douces et se conserve moins bien. Elle est d’un prix plus abordable.