La Coutellerie Nontronnaise a marqué de son empreinte l’édition 2024 de la Fête du Couteau, mettant en lumière l’excellence de son savoir-faire séculaire et son engagement envers la formation.

Concours du plus beau couteau : un étudiant de Barbezieux remporte les honneurs

En collaboration avec le Pôle Expérimental des métiers d’art de Nontron, et Sud-Ouest Dordogne, la Coutellerie Nontronnaise a accueilli six étudiants en CAP Coutellerie, 2 issus des CFA de Barbezieux et 4 de Laguiole. Sous la tutelle experte de Guillaume Naboulet et Benoît Batissou, ces apprentis ont bénéficié d’une formation intensive, plongeant au cœur des secrets de fabrication de deux modèles emblématiques.

concours couteau Nontron fabrication d'un couteau de Nontron

Le point culminant de cette initiative a été le prix Sud-Ouest du plus beau couteau, remporté avec brio par Antoine Tison du CFA de Barbezieux. Sa création, fruit d’un processus minutieux de 60 étapes, a conquis le jury, témoignant de l’excellence de la formation dispensée.

Retrouvez notre création unique : le Couteau Eclipse réalisé par nos couteliers

Le grand public s’initie à l’art de la coutellerie

stage monte ton couteau à Nontron

En collaboration avec Jean-François Laidin, responsable de la Fête du Couteau, l’atelier « Monte ton couteau » a rencontré un vif succès auprès des visiteurs de tous âges. Ce stage grand public a permis aux participants de s’immerger dans la fabrication du célèbre couteau à manche boule, emblème de la région.

stage de montage de couteau à Nontron

Guidés par Benoît Batissou, les apprentis d’un jour ont découvert chaque étape de la création, des gestes précis à l’utilisation d’outils spécialisés. Cette expérience unique a non seulement valorisé le patrimoine artisanal local, mais a également offert à chaque participant la fierté de repartir avec sa propre création.

fête du couteau 2024 à Nontron

Cette édition 2024 de la Fête du Couteau illustre parfaitement la mission de La Coutellerie Nontronnaise : préserver un savoir-faire ancestral tout en attirant une nouvelle génération de couteliers. Le succès de nos ateliers et le talent démontré par les étudiants en CAP confirment la vitalité de notre artisanat.

Crédits photos du stage grand public : PEMA