De Nontron au Périgord Noir il n’y a qu’un pas que nous vous proposons de franchir pour faire du tourisme au musée de La Rue du temps qui passe.
Finir ses vacances périgourdines par une remontée dans le temps ? Pourquoi pas, grâce à Michel et Christelle Boom, les fondateurs, organisateurs et conservateurs du joli musée de La Rue du temps qui passe, ouvert récemment dans la ville d’Allas-les-mines.
Située au sud du Périgord Noir, baignée par la Dordogne, la commune s’appelait jadis Allas-de-Berbiguières, elle tire son nom actuel des mines de charbon en activité jusqu’au début du XXe siècle et qui employèrent jusqu’à 1200 personnes.
C’est dire si l’endroit qui fut l’un des poumons de l’activité industrielle et commerciale de la région, était propice à cette tentative dont le maître-mot est « faire découvrir aux enfants ce qu’était la vie d’avant et rappeler des souvenirs aux anciens ».
Enfant, Michel Boom collectionnait. Plus tard son goût pour les voitures anciennes et les objets qui les accompagnent vont alimenter cette passion qu’il partage bientôt avec sa fille Christelle.
Une rue commerçante en musée, comme autrefois
En possession de milliers d’objets, les voilà qui décident d’ouvrir un lieu reproduisant le plus fidèlement possible une rue commerçante d’un village à une époque allant de la fin du XIXe siècle au début des années quarante. La tentative séduit, plus de 150 donateurs ou soutiens divers qui apportent leurs concours. Appareils photographiques argentiques, gramophones, instruments du quotidiens, vieilles enseignes, (Farine Rita, cycles Terrot, Bartissol) chapeliers, un bureau de poste tel quel …..et bien sûr l’inévitable rémouleur, ce sont 25 commerces d’antan à découvrir sur un espace de 1000m2.
La promenade s’achève par une visite au bistrot où l’on peut déguster tout ce qui se buvait naguère. La visite dure environ une heure à une heure et demi, il est possible de bénéficier d’une présentation guidée sur réservation. Il en coûte 6 euros pour les enfants et 7 euros cinquante pour les adultes. Insolite, sans prétention, parfait pour sourire, faire sourire et susciter des curiosités.
L’activité familiale en Périgord Noir par excellence qui réjouira petits et grands avant d’aller pique-niquer au bord de la rivière Dordogne, son couteau Nontron en poche !