Le Périgord dans votre assiette avec ces rillettes de lapin à savourer avec le tartineur de la Coutellerie Nontronnaise.
Qu’il soit vert, noir ou blanc le Périgord réserve mille et une bonnes surprises culinaires, parmi lesquelles les rillettes de lapin. Pour se mettre en appétit, pourquoi ne pas les savourer en apéritif sur un pain de campagne frais ou grillé ?
Le couteau Nontron à tartiner, accessoire indispensable
Les rillettes de lapin comme en Périgord seront bien entendu tartinées avec le couteau Nontron manche en buis de la Coutellerie Nontronnaise. Il est pratique, il est résistant et parfaitement adapté aux préparations solides.
Ingrédients de la recette de rillettes
Deux cuisses de lapin (500g), Huile d’olive, 5cl de porto, 50g de graisse d’oie. Le jus d’un demi-citron, sel, poivre et bouillon de légumes.
Préparation de la recette
Faire dorer les cuisses de lapin dans l’huile d’olive pendant cinq minutes. Pendant ce temps, diluez le bouillon de légumes instantané ou faîtes échauffer le bouillon de légumes déjà prêt. Versez-le avec le porto sur le lapin, couvrez et laissez cuire à feux doux une heure. Pressez le citron, filtrez le jus.
Quand le lapin est cuit, effilochez la viande dans un saladier et ajoutez le jus de citron, salez, poivrez.
Mixez la moitié de la préparation, ajoutez la graisse d’oie fondue. Remélangez avec le reste de la préparation à la fourchette, tassez l’ensemble de l’appareil dans une terrine.
Placez au frais, dégustez le lendemain sur un tranche de pain frais ou grillé accompagné d’un verre de vin de noix que vous aurez préparé au préalable et dont vous nous fournissons également la recette.
Et pour rendre ce moment plus gourmand, nous vous présentons également la recette du vin de noix.
La recette du vin de noix…
La noix est un trésor périgourdin. Jadis on disait qu’il ne fallait pas la récolter avant la Saint-Jean, soit le 24 juin et après la mi-juillet. Aujourd’hui on est plus souple sur les dates !
Ingrédients
Quoiqu’il en soit, il faut en une quinzaine de noix vertes et faciles à couper pour faire le vin de noix. Il faut également une bonne bouteille de vin de Bergerac, 70 centilitres d’eau de vie, 750 grammes de sucre et une gousse de vanille.
On coupe les noix, on les met dans une bonbonne, on verse le vin, l’eau de vie, le sucre et la vanille. On tourne le mélange une ou deux fois par semaine pendant trois à quatre mois. Puis on filtre et on met en bouteille, on patiente encore quelques semaines et on se régale.
Astuce ! Vous pouvez remplacer la vanille par 3 ou 4 clous de girofle.
Les recettes sont adaptées de La Cuisine du Périgord, Marie-Hélène Rousic-Guevernou, éditions Jean-Paul Gisserot.