Proche de la Coutellerie Nontronnaise, en Périgord à deux pas d’Excideuil, une usine fabrique les célèbres ballerines Repetto.
Nontron, pays des couteaux, accueille à quelques pas de danse les célèbres chaussures Repetto. L’entreprise tout d’abord été une marque de chaussures de danse, créée en 1947. Rose Repetto, sa créatrice, avait un fils danseur qui revenait de ses cours de danse, les pieds en sang. Rose, alors bistrotière mais couturière exceptionnelle, décida de lui coudre des chaussons de danse adaptés à ses pieds. D’une conception originale du cousu-retourné, Rose conçu un chausson de danse pour pratiquer la danse dans les meilleures conditions. Elle abandonne son bistrot pour ouvrir son atelier près de l’Opéra de Paris.
Quelques années plus tard, elle créé les « ballerines Cendrillon » en l’honneur de Brigitte Bardot, que BB rendit célèbre dans « Et Dieu… créa la femme. » Rose ouvrit son premier magasin à Paris, rue de la Paix et de nombreux danseurs y viendront chercher leurs chaussons dont Maurice Béjart et les danseuses des Folies Bergères. En 1967, elle ouvrit son atelier de production à Saint-Médard d’Excideuil pour les chaussons de danse mais aussi de chaussures de ville, de bottes, de mocassins, de modèles enfants.
De Gainsbourg à Stromae
Gainsbourg fut le digne représentant de Repetto, avec ses fameuses chaussures blanches « les zizis » créés pour Zizi Jeanmaire, belle-fille de Rose Repetto ». En 1984 après le décès de Rose Repetto, la marque fut rachetée plusieurs fois. En 1999, l’ancien patron de Reebok rachète la marque et en fait une marque internationale. L’usine a été agrandie en 2011 et a maintenant un centre de formation à Coulaures, en Périgord.
Dernier exemplaire unique exposé dans une vitrine à l’auberge de la truffe, à Sorges : « Nous avons décidé de célébrer la richesse du Périgord, en développant une chaussure qui rappelle la truffe et ses nervures » dit Jean-Marc Gaucher, le Président de Repetto. « C’est parti sur un défi, le transfert du savoir-faire ancestral de la truffe vers des entreprises d’exception » complète Yves Nottellet, le propriétaire du célèbre relais gastronomique. Plus récemment, l’artiste talentueux (compositeur-interprète et créateur) Stromae et sa femme Coralie, styliste, se sont associés à Repetto pour leur nouvelle collection de chaussons dénommés slippers.
Après avoir visité notre atelier de couteaux de Nontron, ne pas hésiter à faire une halte à la boutique Repetto, ouverte du lundi au samedi de 10H00 à 18H00. Le magasin d’usine se trouve au, 24160 Saint Médard d’Excideuil. Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10 heures à 18 heures.