Pliant ou de table, le couteau Nontron Poulvère unit deux matières ancestrales : le chêne de barrique d’un prestigieux domaine viticole et les lames de notre coutellerie.
« Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre : les deux derniers dispensent assez bien du premier. »
L’illustre auteur de la boutade savait de quoi il en retournait ; Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord était lié par son père aux premiers comtes du Périgord !
L’Histoire a parfois besoin de prendre son temps !
Les époques sont passées, les siècles se sont écoulés laissant le Château Poulvère et la Coutellerie Nontronnaise parfaire leurs Savoir-Faire respectifs. Aujourd’hui, entremêlant leurs deux destins, conscients d’être les ambassadeurs de ce Périgord qui n’en finit pas de séduire les amoureux de ce Savoir-Vivre, héritage d’une longue tradition de Savoir-faire, ils ont conjugué leurs expertises, pour imaginer un couteau qui leur ressemble.
Le « Poulvère by Nontron »
Un couteau dont le manche délaisse le Buis, pour laisser place au Chêne. Mais pas n’importe quel Chêne ! Uniquement celui qui, utilisé comme contenant, façonné en barriques, a accueilli les vins du Château Poulvère.
L’empreinte des millésimes a marqué ces bois laissant la trace, au travers des tanins, de cette période d’élevage où le bois dialogue avec le vin afin de magnifier ces arômes naturels,
Le résultat, un manche aux reflets brun fauve qui évoque la robe et anticipe le plaisir de se délecter des notes vanillées parfois, toastée ou torréfiée de ces subtils breuvages.
Qu’il s’agisse du Château Poulvère ou de la Coutellerie Nontronnaise, la fierté est là, réelle, partagée, celle d’avoir su créer ensemble un objet à la hauteur de leurs Histoires et de leurs Exigences, un objet qui les fédère et porte leurs ambitions.
« Nous imaginons avec fierté les Périgourdins, d’ici et d’ailleurs, présenter le Poulvère by Nontron à leurs amis, leurs invités comme un marqueur de leurs racines, de leur terre et les accompagner dans un dernier Savoir-Faire que nous partageons dans notre Périgord, celui de l’hospitalité…
Acheter en ligne le nouveau Nontron PoulvèreAvant de le voir à la prochaine fête du couteau de Nontron les 3 et 4 août 2019 nous vous proposons d’acheter en ligne notre nouveau couteau Nontron Poulvère :En version pliant de pocheEn version couteau de table |
Le Château Poulvère
De ce Savoir-vivre qui est toujours un Savoir-faire ; Il suffit d’ouvrir les yeux un matin ensoleillé d’octobre sur le vignoble doré de Monbazillac tandis que se dévoile la toiture pentue du Château Poulvère pour comprendre ce que signifie l’expression.
Au sud, le vignoble de Monbazillac, Bergerac et Pécharmant modèlent le paysage depuis toujours.
Les premières traces remontent à l’époque gallo-romaine. De façon plus élaborée, la culture de la vigne prend son essor dès le Xème siècle. Ce vignoble façonne également les hommes qui, année après année, saison après saison, travaillent avec humilité cette terre, cette vigne pour produire des vins d’une incroyable richesse.
Peu de vignoble actuellement peuvent s’enorgueillir de travailler toutes les couleurs du vin, du blanc sec au Rouge, du Rosé au moelleux en terminant par les liquoreux avec Monbazillac. Peu de Châteaux, de domaines peuvent, sans prétention mais avec fierté, afficher leur Savoir-Faire sur l’élaboration de toutes ces couleurs de vin, qui plus est, sur la vinification de cuvées « sur le fruit », sur l’utilisation du bois comme contenant pour l’élevage des vins et enfin, sur les méthodes de vinification intégrale en barriques… La famille Borderie, qui lie son histoire à celle du Château Poulvère, depuis maintenant 5 générations, fait partie de cette « niche » vigneronne…
La Coutellerie Nontronnaise
Ce Savoir-faire qui est aussi un Savoir-vivre, La coutellerie Nontronnaise en apporte la preuve à chaque instant. Généralement en Buis, l’arbre de la région, son manche est tourné par les mains expertes des couteliers de la manufacture qui s’achève en queue de carpe, en sabot ou en boule de bilboquet puis s’orne d’un motif à la signification mystérieuse mais parfaitement pyrogravé.
S’agit de trois points d’une mystérieuse constellation coiffant la voûte céleste ? Faut-il y voir la simplification d’un symbole maçonnique ? Était-ce le signe de reconnaissance des protestants persécutés ?
Le temps a emporté le sens mais laisse la belle empreinte à l’objet qui, depuis le XVème siècle, est le talisman que chaque périgourdin glisse dans sa poche ou met sur sa table où qu’il soit. C’est aussi sa virole qui sertit avec élégance sa belle lame au tranchant impeccable.
Aujourd’hui, la tradition se poursuit et les gestes se renouvellent jour après jour derrière les grandes baies vitrées du bâtiment de bois et d’aluminium signé Luc Arsène-Henry, qui domine la vallée.