Armé de votre couteau à pain de la Coutellerie Nontronnaise, quoi de plus gourmand que de couper une belle miche faite à la maison ? Suivez notre recette !

Il semblerait que le pain tel qu’on le consomme, c’est à dire levé, apparait dès l’Antiquité et pour être précis, chez les égyptiens aux alentours du Vème siècle avant J.-C. Les premières boulangeries ouvrent à Athènes où l’on fabrique des dizaines de type de pains. Cette façon de varier les plaisirs est plus tard partagée par de nombreux autres pays dont la France qui ne compte pas moins d’une quinzaine de pains régionaux dont les fameuses miques périgourdines.

Le pain et sa consommation ont donné lieu à quantités d’expressions pittoresques, comme « long comme un jour sans pain » qui désigne un moment ou un visage morose ou encore en Auvergne « être pagné », c’est à dire rassasié.

“Retrouvez des gestes à la fois modernes et ancestraux et faites votre pain avec cette savoureuse recette”

Certaines de ces expressions sont encore en usage aujourd’hui parmi lesquelles « avoir du pain sur la planche » et …. le couper avec un couteau à pain de la Coutellerie Nontronnaise !

couteau Nontron et recette de pain de campagne maison

Pour se faire plaisir tout en s’amusant, nous avons choisi une recette simple qui vous permettra de confectionner une belle boule de campagne pour toute la famille.

Enfin et pour les perfectionnistes, nous vous proposons un tutorial d’apprentissage réalisé par l’une des reines du pain : Apollonia Poilâne (héritière d’une tradition boulangère relancée par son père, Lionel Poilâne).

Notre recette de pain de campagne

Ingrédients

1 kg de farine de campagne (ou mélange de farine de campagne et de farine blanche) ; 40 g de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sel, 3/4 l d’eau.

Préparation

> Dans une terrine, une jatte ou un saladier mélanger le sel avec la farine. Mettre de l’eau dans le bol où vous avez versé la levure et la délayer. Verser ce qui reste d’eau peu à peu sur la farine tout en pétrissant. Ajouter la levure délayée. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne colle plus aux doigts.

> Placer un tissu humide sur le récipient et laisser lever la pâte 3 à 4 heures dans un endroit tempéré.

> Quand la pâte est levée, le plan de travail fariné, pétrir plusieurs fois en repliant à chaque fois la pâte sur elle-même pour enlever l’air. Former une boule.

> Placer dans une corbeille un torchon sec et fariné. Placer la boule de pâte dans la corbeille et laisser lever une nouvelle fois 2 heures toujours dans un endroit tempéré.

> Préchauffer le four à 180°. Déposer la boule levée en la renversant sur la plaque du four (si possible une plaque anti-adhésive). Réaliser délicatement quelques incisions aux couteaux sur le dessus de la boule.

> Enfourner et cuire pendant 1 heure.

(photo de Une, Pexels)