Du 6 au 10 septembre 2019, les professionnels de l’art de la table pourront découvrir à Paris Villepinte les deux nouveautés Nontron : Le Poulvère ainsi que les Grands Ducs Père et Fils.
La coutellerie Nontronnaise monte à Paris Parc des Expositions pour présenter aux professionnels ses deux nouveaux couteaux emblématiques sortis ces dernières semaines.
Couteau Nontron Poulvère
Couteau pliant ou couteaux de table, le Nontron Poulvère unit deux matières ancestrales : le chêne de barrique d’un prestigieux domaine viticole et les lames de notre coutellerie. Un couteau dont le manche délaisse le Buis, pour laisser place au Chêne. Mais pas n’importe quel Chêne ! Uniquement celui qui, utilisé comme contenant, façonné en barriques, a accueilli les vins du Château Poulvère.
L’empreinte des millésimes a marqué ces bois laissant la trace, au travers des tanins, de cette période d’élevage où le bois dialogue avec le vin afin de magnifier ces arômes naturels. Le résultat, un manche aux reflets brun fauve qui évoque la robe et anticipe le plaisir de se délecter des notes vanillées parfois, toastée ou torréfiée de ces subtils breuvages.
Retrouvez les nouveautés ainsi que l’ensemble des couteaux Nontron au salon Maison & Objet, Hall 3 stand D34 E33 |
Couteaux Grand et Petit Duc
Reprenant deux signes clefs du couteau nontronnais, la virole et la pyrogravure, Romain Diroux et Manon Leblanc, aux commandes de Studio Studio Monsieur, les transposent dans un geste poétique et signifiant pour créer des couteaux Nontron de deux tailles. Ainsi le mouvement de la virole, son laiton à l’œil canaille rappelle celui caractéristique de la tête du hibou.
Quant à la voûte mystérieuse pyrogravée, signature immémoriale du « Nontron », elle se multiplie, bientôt généreux plumage de l’oiseau prêt à l’envol. Le manche est en buis comme il se doit, d’un modèle qui se veut également un coup de chapeau au patrimoine naturel, local et historique de Nontron.