Pour notre balade estivale en Périgord, direction Tursac, au sud-est de Nontron et de Périgueux. Visitons la Maison Forte de Reignac et ses abords.

Dominant la Vézère, à quelques encablures des Eyzies, en Périgord Noir la Maison forte de Reignac est à plusieurs titres légendaire.

D’abord par son esthétique architecturale. La bâtisse de pierres se confond en effet avec la falaise si bien qu’elle fait corps avec la nature. Car le château révèle la particularité d’être en grande partie troglodyte.

Si les premières dates connues de la maison forte sont établies au début du XIVe siècle, le territoire est habité depuis quelques années auparavant… Les hommes préhistoriques l’ont occupé durant le paléolithique supérieur… Soit entre -45.000 et -12.000 ans. Le gisement préhistorique est classé.

Autre légende, celle du trésor du château de la Roque Saint-Christophe, à deux pas de la Maison forte de Reignac. Au cours d’une de ces innombrables batailles franco anglaises qui animèrent la région, les occupants britanniques, vaincus, abandonnèrent le château en laissant derrière eux un trésor derrière une porte rouge.

Les cavernes et recoins naturels ne manquant pas , aujourd’hui encore personne ne l’a retrouvé. Peut-être aurez-vous la chance de tomber sur quelques pièces d’or au cours de votre visite…

balader au-dessus de la Vézère

Se balader au-dessus de la Vézère

Une très belle balade vous attend à Peyzac-le-Moustier. Que vous ayez ou non trouvé le fameux trésor, retrouvez le départ de cette promenade sur le parking du site de la Roque Saint-Christophe. Ensuite c’est parti pour un peu plus de 16 km, soit une durée de 5h30, pour un périple au vert serpentant au-dessus de la Vézère ; admirez les troglodytes, le paysage typique périgourdin et le coquet village de Saint-Léon-sur-Vézère.

Quel pliant Nontron pour le pique-nique ?

Entre le hameau de Chaban et le village de Saint-Léon les lieux ne manquent pas pour vous poser et pique-niquer. Ce sera alors l’occasion de sortir votre poche votre couteau pliant Nontron lame catalane, de couper un beau chorizo et d’accompagner de pain à la tomate (pan con tomate) à la place du traditionnel sandwich au beurre.

(Photos Wikipedia – PXHere)