Une lame sous les limelights… Retrouvez « Le Couteau de Nontron » de Bernard Giverneaud dans un livre paru aux Editions De Borée.

Il était un temps très lointain où l’homme taillait le silex pour chasser et se nourrir. Les grottes périgourdines regorgent de ces magnifiques témoignages. Au cours des siècles, le silex est devenu métal, la pierre est devenue lame pour adopter un manche et se montrer sur les plus belles tables. Le couteau de Nontron est de ceux-là : légendaire, traditionnel dans sa fabrication tout en adoptant des techniques et matériaux contemporains… Il était tout naturel que le plus vieux couteau de France, toujours fabriqué au sein de nos ateliers de Nontron, se retrouve héros d’un livre emblématique.

Histoires et légendes autour des lames du Périgord

Est-ce vraiment le plus vieux couteau de France ? Ravaillac l’avait-il dans sa poche ? Quelle est la véritable signification et origine de son décor ? Histoires et légendes, le couteau de Nontron n’en finit pas de fasciner et de faire rêver, le dernier rêveur en date est Bernard Giverneaud, journaliste et historien spécialisé dans l’histoire des couteaux pour le magazine La Passion des Couteaux.

« Le Couteau de Nontron » de Bernard Giverneaud

Photos inédites de couteaux

Fruit de vingt ans de passion de recherches, le livre « Le couteau de Nontron » qu’il vient de publier aux Editions De Borée fait le point sur le cœur de l’affaire. Des photos inédites de couteaux prêtés pour la première fois par des collectionneurs, des documents d’archives, de vieux clichés, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux lecteurs professionnels qu’aux flâneurs amoureux de beaux livres et de belles histoires.

Coutellerie traditionnelle en Périgord Vert

La Coutellerie Nontronnaise figure en bonne place et nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à enrichir une démarche nourrie de curiosité, d’enthousiasme et de rigueur. Le lecteur pourra notamment admirer l’évolution de notre logo jusqu’à la forme qu’il revêt aujourd’hui.

_________________

Le Couteau de Nontron de Bernard Givernaud, 176 pages, éditions de Borée.