Comment prépare-t-on les lames damas pour nos pliants ? La Coutellerie Nontronnaise répond aux questions que se posent les amateurs de couteaux d’exception.
La lame damas se distingue par les dessins naturels qui la strient, faisant de chaque couteau une véritable œuvre d’art. Les lames carbone forgées qui arrivent brut sont constituées d’un véritable mille-feuilles d’acier, près de 150 couches rassemblées sur une épaisseur de moins d’un demi-millimètre…
Plusieurs étapes avant la révélation des dessins
2 passages à la meule
La création d’une lame requière plusieurs étapes, comme l’explique Gilles Gassou, directeur de la Coutellerie Nontronnaise : « Nous recevons les lames carbone forgées, brutes. Après un premier nettoyage, chaque lame bénéficie d’un passage « à la double » une meule de polissage spécifique qui permet de traiter la lame sur les 2 côtés en même temps. »
Trempage dans l’acide
La lame est ensuite trempée dans un acide perchlorate de fer chaud, pendant 7 minutes. Elle est ensuite nettoyée à l’eau et au savon afin d’arrêter l’oxydation, « sachant qu’une fois révélée on ne la touche plus », précise Gilles.
Retrouvez l’histoire et les conseils d’entretien d’une lame damas |
Couteaux de poche aux lames uniques
Benoît et Guillaume, les deux collaborateurs en charge des lames Damas au sein de notre coutellerie, procèdent enfin à la finition, d’abord avec un papier de verre 800 g puis de la paille de fer 00. Au total, outre le trempage dans l’acide, les parties préparation et finition durent environ un quart d’heure pour chaque lame.
La lame damas se distingue par son côté unique, pas une ne présente les mêmes dessins. Elle sera ensuite assemblée sur nos manches traditionnels au sein de notre atelier.
Découvrez 2 modèles proposés à la vente :
Parmi nos créations, le couteau Nontron de poche manche boule damassé, à acheter en ligne, est particulièrement réussi : les contrastes entre le manche en buis et la lame sont uniques.
Découvrez également notre magnifique Nontron pliant manche sabot lame damas, également en vente en ligne
Retrouvez également nos autres secrets d’atelier : Le buis, l’ADN de nos couteaux |