Benoît Batissou, Adrien Jonquière et David Guillemette sont aux commandes du guillochage du couteau Nontron Violon, un savoir-faire artistique ressorti des placards pour leur plus grand bonheur… Et celui des clients.
A l’occasion de la fête du Couteau 2024, un modèle emblématique de couteau Nontron pliant à cran forcé a fait son apparition dans notre catalogue : Le Violon se pare d’un magnifique guillochage du ressort et du dos de la lame, dans la plus pure tradition coutelière nontronnaise.
Derrière ce succès, « il y a eu d’abord l’envie de proposer quelque chose de différent aux public », résume Gilles Gassou, directeur de la Coutellerie Nontronnaise. Le modèle Violon n’a pas été choisi au hasard : il représente un modèle historique emblématique, tant par sa forme que par les éléments qui le composent : « Il y a plus de pièces et détails pour que cela fonctionne bien ; les réglages sont également plus compliqués », détaillent les 3 couteliers guillocheurs.
Outils et savoir-faire en plein renouveau
Benoît Batissou, Adrien Jonquière et David Guillemette, en charge de la fabrication du couteau Violon, ont accordé leurs partitions pour remettre au goût du jour le guillochage, « tradition oubliée depuis quelques années pour cause de désaffection du public », explique Benoît. Les trois artisans ont d’abord ressorti d’anciens modèles guillochés pour inspiration, tracé des croquis puis ont réalisé plusieurs essais. « Nous avons chacun 2-3 modèles, continue Adrien, ce qui nous offre une liberté de création. »

David Guillemette, coutelier à Nontron, procède au guillochage.
Remettre en route un savoir-faire laissé de côté passe par le bon outillage, comme autrefois. « Nous sommes allés ressortir des outils de la cave comme des vieilles pinces pour tenir les ressorts ; puis nous avons retrouvé les limes qui vont bien pour travailler sur les ressorts et les lames », se souvient Benoît, qui a appris les techniques d’anciens couteliers.
Etapes de réalisation précises
Le guillochage obéit à plusieurs étapes afin de présenter le modèle de couteau parfait, comme l’explique Adrien qui a reçu la formation adéquate durant son apprentissage au CFA : « on doit d’abord repérer les points de fixage des limes sur le ressort, puis attaquer avec une lime au diamant pour faire le dessin car l’acier trempé est dur. Ensuite nous passons une lime douce et terminons par le satinage des ressorts pour ne pas avoir de rayures sur les encoches. »
Les modèles Violon guillochés se déclinent en trois finitions : manche en en buis pyrogravé, noyer pyrogravé et ébène. Le guillochage a plus aux premiers acheteurs de la Fête du Couteau, et le succès ne se dément pas, comme en témoigne Benoît, un poil facétieux : « Au stand de la Fête les exemplaires ont tous été vendus à une première niche de collectionneurs.
Désormais le modèle est en vente au grand public ; parfois je passe derrière le comptoir de la boutique de l’atelier et là aussi les clients sont très réceptifs à notre couteau guilloché. Tout ce qui est nouveau leur plaît, et à nous aussi ! »