Le château de Puymartin est aussi célèbre pour ses vieilles pierres que pour la légende de la dame blanche. La Coutellerie Nontronnaise vous y emmène pour une balade découverte.

Lorsque l’été pointe son nez, aux terrasses des auberges du Périgord et d’ailleurs, tout un chacun aime commander une Dame blanche : ce dessert incluant glace à la vanille, crème de marron, chantilly et chocolat rafraichit les esprit et les papilles. A Sarlat la Canédat, la Dame Blanche hante les lieux depuis plus longtemps que l’invention de la douceur. Direction le château de Puymartin, à 7 km de la ville, sur la commune de Marquay.

La bâtisse, dont les premières pierres remontent au XIIe siècle a aujourd’hui fière allure avec sa tour carrée aux allures moyenâgeuses et les autres bâtiments de l’enceinte qui ont reçu un style néogothique au XIXe siècle, sous la forme d’élégants toits d’ardoises qui coiffent l’ensemble, lui offrant une petit air “carcassonnesque”.

De la tour nord au chemin de ronde

Mais revenons à notre légendaire Dame Blanche. Nous sommes au XVIe siècle, les guerres sont fréquentes et Thérèse de Saint-Clar, occupante des lieux aurait profité de l’absence de son mari pour tromper l’ennui… Enfermée pendant 15 ans dans la tour nord du château, elle y décédera. Son esprit perdure puisqu’elle erre certaines nuits sous la forme d’une dame blanche, sur le chemin de ronde du château. A défaut de l’apercevoir, outre une ouverture la journée pour des visites libres ou guidées, vous pourrez profiter des lieux qui proposent chaque mardi de la saison estivale à 21:00 et 22:00, une visite nocturne du château animée par des comédiens. Possibilité de se restaurer sur place ces soirs-là.

Balade découverte : les cabanes du Breuil

visiter les cabanes du Breuil

A deux pas de Puymartin, après la visite du château direction la D47 point de départ d’une randonnée ultra facile à la découverte des Cabanes du Breuil de Saint-André-d’Allas reconnaissables à leur empilage de pierres sèches et leur toiture en lauze. Anciens bâtiments agricoles, ils peuvent être aujourd’hui visités au milieu des oies et des canards.

Où pique-niquer ?

acheter un couteau Nontron pliant avec décapsuleur

 

Au cours de cette randonnée, pourquoi ne pas pique-niquer le long du ruisseau de la Beune du Paradoux ? Il sera alors temps de sortir votre couteau Nontron pliant Navette, bien pratique avec ses 6 pièces: grande lame, tire-bouchon, décapsuleur – ouvre-boîte, poinçon, petite lame et tournevis… Et toujours son manche en buis du Périgord vert. Bon pique-nique gourmand et bonne balade.

balade près de Sarlat la Canéda

(Photos Wikipedia)