La création unique réalisée par la Coutellerie Nontronnaise a séduit le jury de la 26e Fête du couteau de Nontron. Une fierté des 8 femmes et hommes de notre coutellerie de Nontron pour une prise de conscience de l’utilité du recyclage capable d’offrir une seconde vie aux objets.
Samedi 6 août 2022, alors que les collaborateurs de la Coutellerie Nontronnaise avaient à cœur de montrer leur travail de fabrication de couteaux au public venu nombreux visiter l’atelier, la bonne nouvelle est tombée : le couteau L’Ecolo Nontronnais réalisé par 8 membres de l’équipe a remporté le premier prix du concours de création coutelière.
« L’équipe était très contente, témoigne Gilles Gassou, directeur de la Coutellerie Nontronnaise. Je souhaite féliciter cette initiative qui a fédéré plusieurs membres de notre entreprise, lesquels ont créé et travaillé seuls, en toute autonomie : Amélie, David, Guillaume et Patricia (photo nº1) et Jordan, Adrien, Sandrine et Noémie (photo nº2). Vendeuse, chargée d’expédition, ébéniste, monteurs… Ces 8 personnes représentaient tous les services. »
Environnement et développement durable
Les artistes ont parfaitement su répondre aux critères environnementaux mis en avant par la thématique du concours 2022 qui valorisait les comportements vertueux en matière d’approvisionnement, en écho aux aspirations de notre époque, aux préoccupations actuelles en matière d’environnement et de développement durable : valorisation des chutes, mise à l’honneur le recyclage aussi bien via l’emploi de matériaux anciens, porteurs d’une histoire, que de l’utilisation de matières innovantes.
Zoom sur le couteau gagnant
Les critères pris en compte par le jury concernaient le savoir-faire coutelier, les techniques mises en œuvre, l’histoire du couteau et l’esthétique.
Le couteau proposé devait être composé essentiellement de matériaux et éléments recyclés, surcyclés, de chutes ou de déchets valorisés. Le réemploi, le détournement et l’éco-responsabilité étaient également mis à l’honneur dans la conception du couteau, de la lame au manche.
Le couteau Ecolo Nontronnais a donc été entièrement façonné à partir de matières déjà utilisées par la Coutellerie Nontronnaise.
La lame damas est tirée d’un barreau lui-même composé de 80 anciennes lames catalanes dont la fabrication date des années 50). Cette dernière est forgée à la main en circuit court par Michel Lemans à Saint-Estèphe en Dordogne, et guillochée à la main par nos couteliers.
La garde en cuivre est réalisée á partir d’un ancien fer à pyrograver.
Le manche se compose de différentes matières : ébène, bouleau madré, et de bandes abrasives.
L’étui du couteau, en disque de coton utilisé à l’origine pour le polissage de différents composant du couteau de Nontron (virole, manche…) est fabriqué artisanalement par une employée de la coutellerie.